En football, il y a de bons joueurs et de grands joueurs. On peut aller loin pour dire qu’il y a des joueurs qui sont au dessus de tous. C’est ceux qu’on appelle les artistes. Et dans cette catégorie on peut citer Diego Maradona, Pelé, Jay-Jay Okocha ou encore Ronaldinho. Dans cette catégorie, il y a aussi un joueur de classe qui mérite une place de choix quand on parle des artistes. Et c’est Marcel Desailly qui en parle mieux.
De son vrai nom Odenkey Addy Abbey, Marcel Desailly est né le 7 septembre 1968 à Accra, la capitale économique du Ghana. En 1972 Desailly et sa famille s’installent à Nantes. C’est là qu’il a commencé par s’intéresser au football. Son talent et sa capacité d’adaptation lui ouvre les portes du centre de formation de Nantes. De là, il a gravi les échelons en intégrant l’équipe première des Canaris. Ensuite il rejoint l’Olympique de Marseille où il remporte la Ligue des Champions en 1993. Ensuite, il part en Italie où il découvre la Serie A avec l’AC Milan.
Cette régularité au haut niveau va lui valoir des convocations en équipe de France. De là, il va côtoyer Zinedine Zidane, l’un des meilleurs milieux offensifs de l’histoire. Avec Zidane, Desailly remporte la Coupe du monde 1998 organisée en France. Et c’est justement grâce à Zizou que les Bleus ont remporté leur premier mondial face au Brésil (3-0). L’ancien entraîneur du Real Madrid a d’ailleurs inscrit un doublé et Emmanuel Petit a marqué le troisième but.
Avec le recul, Marcel Desailly n’a jamais manqué l’occasion de clamer partout il passe le génie du natif de Marseille. Dans des propos relayés sur 90min, voici ce qu’il disait à propos du triple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid en tant qu’entraîneur.
« Un vrai artiste Ce qu’il pouvait faire avec le ballon était incroyable. Seul Maradona pouvait faire de même. Zizou était aussi un joueur capable de se montrer à la hauteur des moments importants et de décider des matchs. »
Depuis sa démission au poste d’entraineur du Real Madrid en mai 2021, Zinedine Zidane est sans club. Il est souvent annoncé dans plusieurs grands clubs Européens et même en équipe de France.