Alors que son avenir à Manchester United était très déjà incertain, André Onana a vu ses chances de départ lors du prochain mercato estival s’accroche ces derniers heures. Les dirigeants des Red Devils ont pris une nouvelle décision qui rapproche un peu plus le Camerounais de la sortie.
L’heure est à la grande incertitude pour André Onana concernant son avenir. Arrivé en Angleterre et à Manchester United l’été dernier seulement, l’ancien de l’Inter Milan n’est pas sûr d’évoluer en Premier League la saison prochaine. La raison ? Ses performances sportives pas très rassurantes. En effet, André Onana recruté pour palier le départ de David De Gea, n’a pas vraiment su combler les attentes. L’international camerounais n’a pas su se montrer sous son meilleur jour. En 35 matchs disputés en Premier League, il a encaissé un total de 55 buts. En Ligue des champions, c’est 12 buts encaissés par Onana. À cela, il faut ajouter trois autres buts concédés dans les coupes nationales. Au total, on note donc 47 matchs, 79 buts encaissés et seulement 12 clean sheets réalisés. Avec une moyenne de plus d’un but et demi encaissé par match, André Onana n’a guère rassuré et il en est bien conscient.
Invité récemment à lui-même analyser sa propre saison, le joueur de 28 ans a reconnu que ce fut une première année difficile en Angleterre pour lui. « Oui, c’était vraiment difficile [au début], mais c’est la première fois que je faisais face à une telle situation. Maintenant, je connais le championnat, je connais les gens, je connais le pays, je connais Manchester », a-t-il confié dans une interview relayée sur le site officiel du club. Si André Onana paraît bien optimiste pour la suite, les dirigeants du club le sont un peu moins. En effet, depuis plusieurs semaines, les indiscrétions de la presse anglaise laissent comprendre que la porte d’un départ est ouvert pour l’ancien de l’Ajax Amsterdam en cas de belle offre. Mais ce dimanche, les nouvelles venant d’Espagne sont beaucoup plus radicales.
Manchester United a trouvé le remplaçant d’Onana
Dans ce climat de grande incertitude, le quotidien MARCA s’est saisie du dossier du Lion Indomptable et a fait de nouvelles révélations à ce sujet. D’après cette source, Manchester United n’a plus l’intention de garder Onana comme seul numéro 1 au poste de gardien. Les Red Devils ont en effet lancé une recherche d’un nouveau gardien de but. Selon le média espagnol, Manchester United songe à recruter Alex Remiro, le gardien de la Real Sociedad. Dans le même temps, il est précisé qu’aucune décision finale n’a encore été prise au sujet de l’avenir d’André Onana.
🔴 Manchester United songe à recruter Alex Remiro, le gardien de la Real Sociedad.
Les dirigeants des Red Devils n’ont pas encore pris de décision finale pour l’avenir d’Andre Onana. 🧤🇨🇲[@marca] pic.twitter.com/uDMWk4DFQD
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 12, 2024
Deux cas de figures possibles pour Onana
Le gardien de but Camerounais se retrouve dans l’impasse. Arrivé en grandes pompes l’été dernier, André Onana se retrouve déjà dans le dur. Si les informations du quotidien MARCA sont avérées, il se retrouverait dans une situation qu’il aurait certainement préféré éviter. En effet, dans le cas où Manchester United recrute effectivement un nouveau gardien de but, André Onana pourrait dans un premier temps être relégué sur le banc. Une situation semble à celle de David Raya et Aaron Ramsdale pourrait bien prévaloir à Manchester United. Dans le pire des cas, André Onana devra simplement quitter Manchester United s’il n’accepte pas de jouer les seconds rôles. Et bien entendu, ce départ sonnera pour lui comme un échec retentissant. Pour rappel, le gardien portugais a rejoint Manchester United l’été dernier en provenance de l’Inter Milan contre un chèque de 55 millions d’euros. Il est lié au club mancunien jusqu’au 30 juin 2028. Mais alros qu’il lui reste encore quatre années de contrat, le dernier rempart pourrait couper court à son aventure chez les Diables Rouges. Affaire à suivre près cet été.