Alors qu’il venait de gagner son premier match de Ligue des Champions mercredi soir contre Leipzig (6-3), Pep Guardiola a déclaré que son équipe aura “besoin” d’une plus grande présence à l’Etihad Stadium contre Southampton ce week-end. Un peu plus de 38 000 des 55 000 sièges disponibles avaient été pris. Ses propos ont résonné comme une déception dans le rang des supporters au point où Kevin Parker, le secrétaire général du fan club officiel, est monté au créneau pour réagir.
Kevin Parker a souhaité que Pep soit plus attentif aux circonstances en insistant sur le fait que l’entraineur des citizens ne comprend pas les difficultés auxquelles les supporters sont confrontés. « Je ne sais pas ce que cela a à voir avec lui. Il ne comprend pas les difficultés que certaines personnes peuvent avoir pour se rendre à un match à l’Etihad un mercredi soir à 20 heures. Ils doivent penser aux enfants. Il y a encore des problèmes dus au Covid-19… Je ne vois pas pourquoi il en parle”, a-t-il déclaré. Il est allé plus loin dans sa déclaration en suggérant que Pep devrait plutôt s’en tenir à coacher que de sortir de tels propos «décevants et injustifiés » à l’endroit des supporters.
Pep Guardiola ne va pas s’excuser
Mais cet après-midi, Pep Guardiola a été questionné sur les propos de Kévin Parker par rapport aux siens après le match de mercredi soir.
L’entraineur espagnol a d’abord répondu : « Ai-je dit après le match que j’étais déçu que le stade ne soit pas plein ? Une interprétation est une interprétation », avant de poursuivre, « Je suis surpris de ce qui s’est passé avec cet homme. Ce n’est pas la première fois que je le dis de ma carrière. »
L’entraineur, 3 fois champion de Premier League, a tenu donc à clarifier un peu plus ses propos en rajoutant qu’il ne compte pas s’excuser auprès de qui que ce soit. « Je ne vais pas m’excuser pour ce que j’ai dit. Ce que j’ai dit, c’est que nous avons besoin de soutien. Peu importe le nombre de personnes qui viennent, mais je les invite à venir profiter du jeu parce que nous avons besoin de soutien. Je l’ai toujours dit, les gars, si vous voulez nous rejoindre, je serai incroyablement heureux, car je sais à quel point ce sera difficile. Je préfère être avec mon public que sans. Mais s’ils ne viennent pas pour une quelconque raison, c’est parfait ! Je ne dis jamais ‘Pourquoi n’êtes-vous pas venu ?’. M. Parker devrait revoir les commentaires que j’ai faits, mais je ne m’excuserai pas auprès de lui ».
Il finira aussi par rajouter qu’il aime les fans du club et qu’il se serait excusé s’il avait fait une erreur. « Voici mon message, mais si ce type veut mal comprendre mes commentaires, c’est un problème. Mais je suis ici pour défendre ce que j’ai dit. Si je fais des erreurs, je suis ici pour dire que je suis désolé, mais dans ce cas, je ne m’excuserai pas. Il est question de faire partie de quelque chose et le faire ensemble. J’aime les fans que nous avons ».