475 jours après, Rodri perd un match avec Manchester City. La défaite (1-2) en finale de la FA Cup contre Manchester United a mis fin à une incroyable série d’invincibilité du milieu de terrain espagnol, la plus longue de toute l’histoire du football.
Comme si cela était écrit quelque part, c’est sur son dernier match de la saison que Rodri perd son invincibilité. Malgré une titularisation et 90 minutes disputées, Rodri qui a été plutôt moyen cet après-midi, n’a pas pu aider les siens, menés 2-0 à inverser la situation, jusqu’au terme de la rencontre.
Rodri a vu les Red Devils s’imposer 2-1 malgré la réduction du score tardive de Jérémy Doku qui n’a pas empêché Erik ten Hag et ses hommes de remporter la 13e Coupe d’Angleterre de l’histoire de Manchester United. La première depuis 2016.
🚨🇪🇸 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐀𝐋 | Rodri's 74-game unbeaten streak for Man City is now OVER! ❌⛔️
His last loss before the FA Cup final today was February 2023. pic.twitter.com/Rw7ZTTX8ml
— EuroFoot (@eurofootcom) May 25, 2024
Rodri s’arrête mais reste recordman
Avant cette défaite, il faut remonter jusqu’à février 2023 (défaite 0-1 contre Tottenham le 5 février) pour voir Rodri perdre un match avec Manchester City. Le champion d’Europe espagnol a depuis enchaîné 74 matchs sans goûter à la défaite avec un bilan de 58 victoires et 16 nuls. C’est sur sa 75e rencontre que Rodri s’est incliné donc. Mais il détient tout de même le record de la plus longue série d’invincibilité pour un joueur dans l’histoire du football. Les seuls qui s’approchent de lui sont Paolo Maldini et Demetrio Albertini qui ont connu une série de 73 matchs sans défaite avec le Milan AC dans son époque glorieuse.
Ten Hag met fin aussi à la série de Man City
En s’imposant en finale de Coupe d’Angleterre contre Manchester City, United a fait un double coup. Les Red Devils n’ont seulement pas mis fin à la série d’invincibilité de Rodri mais également à celle des Skyblues en général puisque Manchester City n’avait plus perdu de match depuis le 6 décembre et sa defaite (1-0) à Villa Park contre l’Aston Villa d’Unai Emery.
Ce sacre en Coupe sauve quelque part la saison bien moribonde de Manchester United en Premier League puisque la FA Cup leur permet de décrocher une place pour la Ligue Europa la saison prochaine. Ce qu’ils n’avaient pas réussi à obtenir en championnat. Par ailleurs, elle pourrait influencer sur l’avenir de Ten Hag même si tout porte à croire que le Néerlandais sera remercié par ses employeurs.
Interrogé là-dessus avant cette finale, il a plutôt assuré avoir la confiance de ses dirigeants qui planifient déjà la saison prochaine avec lui comme chef d’orchestre. « INEOS va changer les choses au sein du club. Carrington sera détruit et un nouveau centre d’entraînement verra le jour. Ils ont dit qu’ils voulaient reconstruire avec moi. C’est ce qu’ils m’ont dit directement”, a-t-il indiqué dans une interview avec la télévision néerlandaise.
“Manchester United a remporté le championnat pour la dernière fois en 2013, il y a 11 ans. Mais ils s’attendent toujours à ce que nous gagnions tous les matches tout en rivalisant avec les meilleurs. Ce club n’est pas prêt pour cela. Nous étions censés commencer à construire quelque chose et nous avons fait les premiers pas l’année dernière, mais ensuite vous découvrez la taille de ce club et que personne n’est jamais satisfait. Au sein du club, les gens étaient satisfaits, mais à l’extérieur, il y a eu du bruit en disant que je n’avais gagné que la Carabao Cup, perdu la finale de la FA Cup et que j’étais devenu troisième. Eh bien, vous n’avez pas le sens des réalités. D’autres clubs avaient un bien meilleur effectif« , a ajouté l’entraîneur de Manchester United. Mais il est clair que les choses vont aller très vite concernant son maintien ou pas après ce dernier match de la saison.