Voir Erik ten Hag sur le banc de Manchester United la saison prochaine est presque impossible. Pourtant le manager néerlandais y croit encore. Sa dernière annonce surprenante en dit beaucoup sur son désir de rester.
Dans une probable course pour trouver un nouveau manager, plusieurs entraîneurs sont déjà mentionnés pour remplacer Erik Ten Hag. Mauricio Pochettino (libre), Thomas Tuchel (Bayern Munich), Kieran McKenna (Ipswich) et Thomas Frank (Brentford). Malgré cela, le Néerlandais reste convaincu de pouvoir continuer sa mission, comme l’atteste l’une de ses récentes déclarations au média néerlandais Voetbal International : « INEOS va changer les choses au sein du club. Carrington sera détruit et un nouveau centre d’entraînement verra le jour. Ils ont dit qu’ils voulaient reconstruire avec moi. C’est ce qu’ils m’ont dit directement », a lâché l’ancien coach de l’Ajax Amsterdam.
Manchester United entreprend de grands changements pour la nouvelle saison avec l’arrivée de Jim Ratcliffe au bout de plusieurs mois de négociations. Le milliardaire anglais à la tête du groupe INEOS est finalement parvenu à un accord avec la famille Glazer pour racheter une partie de Manchester United et, surtout pour s’occuper de la partie sportive. Ratcliffe arrive dans le nord de l’Angleterre avec l’ambition de redonner sa grandeur à un club en déclin depuis le départ de Sir Alex Ferguson il y a plus de 10 ans.
« Ce club n’est pas prêt »
Tout en croyant à son maintien à la tête des Red Devils, Ten Hag ne s’est empêché de critiquer INEOS pour sa nouvelle politique : « Manchester United a remporté le championnat pour la dernière fois en 2013, il y a 11 ans. Mais ils s’attendent toujours à ce que nous gagnions tous les matches tout en rivalisant avec les meilleurs. Ce club n’est pas prêt pour cela », a t-il déclaré.
Le manager de 54 ans poursuit : « Nous étions censés commencer à construire quelque chose et nous avons fait les premiers pas l’année dernière, mais ensuite vous découvrez la taille de ce club et que personne n’est jamais satisfait. Au sein du club, les gens étaient satisfaits, mais à l’extérieur, il y a eu du bruit en disant que je n’avais gagné que la Carabao Cup, perdu la finale de la FA Cup et que j’étais devenu troisième. Eh bien, vous n’avez pas le sens des réalités. D’autres clubs avaient un bien meilleur effectif ».