Actuellement, sans abus de langage, Man United se retrouve dans une situation des plus chaotiques. Le club vit un début de saison catastrophique et vient de perdre face à Galatasaray, un adversaire qui était pourtant à sa portée ! De quoi faire sortir Erik Ten Hag de son retranchement et de se livrer et tenter de desarmorcer la bombe qui risque d’exploser incessamment.
Man United, la défaite de trop face à Galatasaray
C’est compliqué pour les mancuniens en ce début de saison. Que se soit à l’extérieur comme à domicile, dans leur enceinte d’Old Trafford, les Red Devils sont devenus une proie facile. Après s’être inclinés 1 but à zéro en championnat le week-end dernier, les hommes de Ten Hag enchainaient avec la Ligue des Champions ce mardi avec la réception de Galatasaray. Durant cette rencontre, la formation anglaise s’est inclinée 2 buts contre 3. C’est la 6e défaite en 10 matchs soit le début de saison le plus nul du club depuis 1934. En conférence de presse d’après match, Erik Ten Hag a fait l’analyse suivante : «Nous étions en total contrôle, deux fois même, nous étions en total contrôle et ensuite nous nous sommes tirés une balle dans le pied en donnant des buts. Nous devons mieux défendre dans ces moments-là. En ce moment, on traverse une période très difficile, mais on se soutient les uns les autres, moi, les dirigeants et l’équipe. On se battra. On sait qu’on doit faire mieux et c’est ensemble qu’on s’en sortira».
Et d’ajouter que : «C’est frustrant parce que ce n’est pas facile de marquer des buts dans cette compétition. Il faut donc être plus concentré, rester groupé et s’assurer de ne pas encaisser de but si vite. C’est aussi une question de conservation du ballon et de contrôle, et on doit s’améliorer sur ce point».
Onana décevant, Hojlund jubile
Encore une prestation de haute gamme de la nouvelle recrue mancunienne malgré la défaite de son équipe. Rasmus Hojlund est même devenu lle 4e joueur à marquer 3 buts lors de ses 2 premières apparitions en Champions League pour Manchester United, avec Dimitar Berbatov (4), Romelu Lukaku (3) et Wayne Rooney (3). De quoi pousser son entraîneur à lui vouer un respect total. «Rasmus [Hojlund] a marqué deux super buts. Nous sommes heureux de cela, mais bien sûr nous n’avons pas gagné le match. Il peut être très heureux de ses buts», et d’insister que : «C’était une très bonne performance [de Hojlund]. Il a marqué deux super buts, en particulier le deuxième, où il était seul et a utilisé sa puissance et sa force. Une bonne finition. Le premier était un très bon but collectif, un contre lancé par Casemiro et un bon centre de Rashford. Donc oui, je suis très satisfait de sa performance».
Quant à André Onana, le camerounais semble ne pas avoir encore trouvé ses repaires. Ce qui n’empêche pas le technicien néerlandais de lui témoigner un soutien énorme. «Nous sommes satisfaits de notre groupe de gardiens. André [Onana] a atteint la finale de la Champions League la saison dernière. Il peut devenir l’un des meilleurs gardiens du monde. Nous avons déjà vu ses grandes capacités et sa personnalité. Il va rebondir», a estimé le manager Mancunien.
Ten Hag serein malgré la tempête
Le technicien néerlandais s’est même projeté et affirmé que son équipe allait se relancer. «Il n’y a pas d’excuses. Nous sommes peut-être déséquilibrés à gauche avec les blessures, mais nous ne pouvons pas faire autant d’erreurs. Nous devons faire mieux, c’est aussi simple que cela, nous devons gagner nos matchs. La saison dernière a été formidable, au-delà de nos espérances, mais lorsqu’on a commencé ce projet, on savait qu’il y aurait des moments difficiles et en ce moment, c’en est un, comme tout le monde peut le constater. Mais on se soutient les uns les autres et c’est ensemble qu’on s’en sortira. J’ai vu une équipe très soudée, avec un grand état d’esprit, qui a joué des phases de jeu fantastiques, marqué de bons buts, mené deux fois au score et contrôlé totalement le match. Mais tout d’un coup, nous avons commis une erreur, une faute, et nous avons été punis pour cela, c’est clair», a-t-il déclaré.
Puis de finir avec les supporters qui n’ont pas hésité à huer l’équipe de Man United. «Je peux comprendre. Nous n’avons pas de résultats et ils sont déçus, je peux le comprendre. Nous devons faire mieux, mais comme je l’ai dit, j’ai vu une équipe avec un super état d’esprit, et aussi une équipe soutenue par le public du début à la fin. A la fin, les fans sont déçus, comme nous le sommes. Il faut que ça serve de moteur», a-t-il estimé.