André Onana a bouclé sa première saison à Manchester United avec un clean et à la clé un titre de Coupe d’Angleterre gagné contre le rival Manchester City (victoire 2-0). Avant cette heureuse, le gardien camerounais a connu une campagne très mouvementée.
Fraîchement vice-champion d’Europe avec l’Inter Milan qui a perdu la finale de la Ligue des Champions contre… Manchester City (0-1), André Onana débarquait à Old Trafford comme le meilleur gardien d’Europe à l’époque contre un chèque de 50 millions d’euros pour les Nerazzurri. Beaucoup d’espoirs reposaient sur les épaules de celui pour qui David De Gea a été carrément jeté à la porte alors que quelques semaines avant, les discussions étaient en bonnes voies pour sa prolongation. Le gardien espagnol n’a d’ailleurs toujours pas trouvé de club depuis.
Des débuts prometteurs
André Onana lui a commencé son aventure avec une première apparition convaincante le 14 août 2023 contre Wolverhampton lors de la victoire des Red Devils (1-0) à domicile. Rien de mieux qu’un clean sheet pour donner de l confiance à un gardien qui plus vient d’arriver dans un nouveau club, un nouveau pays et découvre une nouvelle culture. Mais personne ne s’attendait à ce qui devait arriver par la suite. Le prochain match déjà, Man United s’inclinait 0-2 contre Tottenham mais le gardien camerounais, non aidé par sa défense (but contre son camp de Lisandro Martinez) n’est pas à incriminer. Pour sa troisième apparition sous le maillot mancunien, United s’est imposé 3-2 contre Nottingham Forest et là ont commencé la salve de critiques sur le Lion Indomptable qui a été averti dans ce match pour perte de temps.
Septembre et le début du cauchemar
Cette victoire contre Forest était censée relancer les hommes d’Erik Ten Hag mais ces derniers vont rechuter. Et longuement. En septembre 2023, Manchester United a laissé les premiers doutes s’installer concernant sa capacité à se battre pour tous les titres à commencer par une humiliation à l’Emirates Stadium (3-1) contre Arsenal. Une autre à domicile contre Brighton sur le même score puis la passe de trois face au Bayern Munich en Ligue des Champions (4-3) à l’Allianz Arena où André Onana a été loin, très loin d’être irréprochable.
Les Red Devils vont se reprendre et enchaîner deux victoires contre le Burnley de Vincent Kompany (1-0) puis une autre en Coupe face à Crystal Palace (2-0) mais les Eagles vont les battre au match retour (1-0). Un bilan de 2 victoires et 4 défaites en 6 matchs et 9 buts encaissés pour Onana. S’en est suivi le match contre Galatasaray et un autre rendez-vous manqué pour le Camerounais, auteur d’une nouvelle prestation très moyenne lors de la défaite (2-3) à domicile en octobre en Ligue des Champions. Au match retour, il s’est troué à deux reprises et faire concéder un nul (3-3) aux Red Devils qui finiront par sortir en phase de groupes avec une grande déception pour leurs supporters qui, avant de célébrer la qualification pour la Ligue Europa grâce à la victoire finale en FA Cup ce soir, ont vu leur équipe terminer seulement septième de Premier League.
André Onana fait son autocritique
Lucide, le gardien camerounais qui aura concédé au total 83 buts en 51 matchs pour seulement 13 clean sheets cette saison, a avoué que sa première saison en Angleterre n’a pas été une franche réussite. « Cela ne me dérange pas de concéder vingt ou trente tirs. Ce serait bien si tout le monde était à nouveau en forme, mais que pouvons-nous faire d’autre ? Nous cacher ? Nous sommes un grand club », a-t-il déclaré dans un entretien conjoint avec la BBC et ESPN en marge de la finale à Wembley.
Onana a ensuite pris l’exemple de Marcus Rashford pour expliquer que les hauts et bas font partie du foot et que Manchester United reviendra plus fort. « Prenez Rashford. Combien de buts a-t-il marqué la saison dernière ? Trente. Combien de buts a-t-il marqué cette saison ? Sept, huit peut-être. Nous parlons du même joueur. Est-il un mauvais joueur maintenant ? Non. Vous pouvez faire une mauvaise saison ou un mauvais départ, mais ce qui compte le plus, c’est la façon dont vous terminez, a affirmé Onana. Je suis venu ici en tant que meilleur gardien du monde et boom, les choses ont complètement mal tourné. Que se passe-t-il ? Mais c’est à quel point le football est parfois difficile. Pour moi, Rashy est l’un des meilleurs joueurs du monde. Présentement, il traverse une période difficile. Pas seulement lui, mais tout le club. Mais il reviendra. Je sais que mon attaquant marquera des buts importants pour nous. J’espère qu’il marquera deux buts contre City et que nous gagnerons la FA Cup, a poursuivi Onana qui reconnaît qu’une victoire ne changera pas son jugement sur leur saison. Les battre ne ferait pas de cette saison une réussite. Quand on joue pour ce club, gagner la FA Cup ne suffit pas. Mais cela améliorerait un peu les choses« , a analysé Onana dont le voeu a été exaucé avec ce sacre en Coupe.