Le bonheur et l’inquiétude vont de pair à Manchester City. Après avoir célébré en grande pompe le triplé historique, les cityzens vont devoir faire face à de nouvelles accusations qui viennent s’ajouter aux problèmes déjà rencontrés ces derniers mois.
Selon un documentaire relayé par le Daily Mail, le club anglais est accusé d’avoir reçu un montant de 30 millions de livres (environ 35 millions d’euros) déguisé en fonds de parrainage provenant d’une personne basée à Abu Dhabi entre 2012 et 2013. Ces paiements auraient été présentés comme provenant d’un sponsor du club, mais l’organe de contrôle financier de l’UEFA a conclu qu’il s’agissait en réalité d’un « financement en capital déguisé » provenant des propriétaires de Manchester City basés à Abu Dhabi. Ce qui constituerait une violation des règles du fair-play financier renchérit Onze Mondial.
Man City are accused of taking £30m disguised as sponsorship funding from an Abu Dhabi based individual
✍️ @MikeKeegan_DM
https://t.co/Vt7bsKOCWP— Mail Sport (@MailSport) June 30, 2023
Pour rappel, Manchester City a déjà été reconnu coupable de « violations graves » des règles du fair-play financier de l’UEFA en 2012 et 2016, ce qui a provoqué son exclusion de la Ligue des champions pendant deux ans. Mais, le club a fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a annulé l’exclusion et réduit l’amende initiale de 30 millions d’euros à 10 millions d’euros. Le TAS a déclaré que la plupart des infractions alléguées n’avaient pas été prouvées ou étaient prescrites.
Ces allégations de malversations financières à Manchester City, soulèvent donc de nouvelles questions sur la conduite financière du club sans oublier les débats sur l’équité dans le football. L’affaire reste à suivre pour connaître les éventuelles conséquences pour le club.