Dans le viseur de l’UEFA, Man City et Gérone tout comme Man United et Nice sont désormais fixés sur leurs sorts. L’Instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA (CFCB) a validé aujourd’hui la participation de Gérone et de Manchester City à la Ligue des champions 2024/25, ainsi que celle de Manchester United et de Nice à la Ligue Europa.
Le conflit portait sur la règle énoncée à l’article cinq du règlement des compétitions interclubs de l’instance, qui empêche les clubs d’avoir le même propriétaire et de jouer dans la même compétition, ce qui était le cas pour Gérone et Manchester City (Group City), ainsi que pour United et Nice (INEOS), les clubs en question étant en mesure de « démontrer que les changements apportés les ont mis en conformité avec la règle ».
« Suite à la mise en œuvre de changements significatifs par les investisseurs intéressés par le Girona FC et l’OGC Nice (respectivement City Football Group et INEOS), la CFCB a accepté l’admission de Gérone et Manchester City à la Ligue des champions 2024/25, ainsi que Manchester United et Nice à l’Europa League 2024/25 », peut-on lire dans la note publiée par l’organisation.
Les investisseurs en question ont transféré leurs actions dans Gérone et Nice à « deux fonds fiduciaires », à travers « une structure fiduciaire établie sous la supervision » du CFCB.
L’UEFA a également déclaré que « les clubs concernés se sont engagés à ne pas transférer de joueurs entre eux, que ce soit de manière permanente ou sous forme de prêt, de juillet 2024 à septembre 2025, à moins qu’un accord préalable n’ait été conclu ».
Cette mesure est toutefois transitoire pour la saison à venir, afin d’éviter une vente précipitée des parts sur le marché, rappelle l’UEFA. Si City Group et Ineos ne réduisent pas durablement leur participation dans les capitaux de Gérone et Nice, ils seront de nouveau placés sous surveillance dans un an.