La Supercoupe d’Europe a eu lieu ce mercredi 16 août. Le vainqueur de la dernière Ligue des champions, Manchester City a affronté le lauréat de la dernière Ligue Europa, le Séville FC, en Grèce. Et après une rencontre âprement disputée, c’est aux Sky Blues que le trophée va tendre les bras!
C’est une affiche devenue classique quoique inédite en Supercoupe. Toutefois, ce trophée réussit rarement à Séville. Sur 6 matchs joués dans cette compétition, les Espagnols sont repartis seulement une seule fois avec le trophée. C’était en 2006. Les défaites remontent à 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020! De quoi permettre à Man City d’aborder la rencontre à avoir une certaine ascendance psychologique, pour leur grande première ! De quoi marquer l’histoire. Mais, c’est belle et bien l’équipe espagnole qui a lancé les hostilités ! Et c’est En-Nesyri qui surprend City ! À gauche, Acuna adresse un centre pour trouver le marocain. Dans les airs, le buteur prend le dessus sur Gvardiol et Aké pour placer une tête qui finit dans le petit filet. C’est sur cet avantage que les deux équipes vont finir la première période !
Au retour des vestiaires, le discours de Pep Guardiola va faire effet puisque les Citizens vont être un peu plus ambitieux et dynamique même s’il faut souligner des déchets techniques. A la 63e de jeu, Rodri arrive à centrer et trouve Cole Palmer au second poteau. Pas attaqué par Acuna, le jeune talent reprend de la tête et trompe un Bounou resté sur place. Les tentatives de City pour remporter la partie vont se montrer vaines jusqu’à la fin du temps réglementaire !
Les TAB pour départager
Et de façon exceptionnelle pour cette affiche, l’UEFA pour préserver les joueurs, a décidé de se passer des prolongations. C’est donc autour de la séance fatidique de tirs au but que les deux formations ont dû se départager. Et, à 5 tirs réussis contre 4, les garçons de Pep Guardiola vont l’emporter et s’offrir leur première Supercoupe d’Europe.
UEFA SUPER CUP WINNERS 2023! 🎉 pic.twitter.com/cdtjEtxNYL
— Manchester City (@ManCity) August 16, 2023