Ce que Pep Guardiola dit à ses joueurs dans l’intimité du vestiaire suscite toujours la curiosité et ces jours-ci, on a découvert l’émouvant discours que l’entraîneur catalan a tenu à ses joueurs afin de les motiver à soulever la dernière Premier League, qui a connu une fin absolument surréaliste.
En effet, le site 433 a publié hier sur Twitter une vidéo qui a été reprise par plusieurs médias anglais. Les images correspondent au documentaire « Together : Champions Again », filmé par le club de Manchester lui-même, qui l’a posté sur sa chaîne YouTube.
Pour rappel, City était en tête avant le dernier match à l’Etihad contre Aston Villa, mais les perspectives étaient décourageantes. La Premier League était la dernière option de titre restante et l’équipe était encore traumatisée par le retour étriqué du Real Madrid en Ligue des champions, qui avait eu lieu deux semaines plus tôt, donc la pression était forte. En outre, le score était de 0-1 à la mi-temps, avec l’impact psychologique supplémentaire du but d’Aston Villa, inscrit à la 37e minute.
De son côté, Liverpool, obligé de gagner, avait réussi à faire match nul contre Wolverhampton et allait finalement remporter, en fait, son match (3-1). Alors, à la mi-temps, Pep a pris la parole et a adressé un discours unique à ses joueurs :
« On va se battre pour ça, ok les gars. Il est impossible de ne pas penser aux conséquences de ne pas gagner, c’est normal. Mais vous devez rester positifs jusqu’à la fin, jusqu’à la fin. Il nous faut un but, puis nous aurons l’élan et nous le ferons, OK ? Je sais que la transition que nous avons fait après le but était folle, nous sommes plus près de perdre que de gagner. Je sais que vous ressentez la pression, c’est normal. Nous ne serions pas ici si nous n’avions pas été les meilleurs. Je sais que sur le terrain, nous allons gagner. Mais nous devons gérer l’esprit d’une manière positive, donc le défi, croyez-moi, est là. Allez-y et sois agressifs. Les gars, on y va !!! »
Par ailleurs, la situation est devenue plus dramatique pour les Citizens lorsque Coutinho a porté le score à 2-0 à la 69e minute. Mais c’est alors que les joueurs de City se souviendront plus que jamais des paroles de Pep. Dans un élan de football et de fierté, ils sont revenus en cinq minutes seulement avec un but de Gündogan (76e), un autre de Rodri (78e) et un second du Turc (81e) pour porter le score à 3-2. Pep a fini par pleurer d’émotion.
Une dernière journée mémorable de part son scénario qui restera certainement dans les annales du football anglais. Cette saison, Pep Guardiola et ses hommes tenteront de conserver et remporter une troisième fois de suite leur titre.