Erling Haaland est l’un des grands absents de l’Euro 2024. Pour compenser cette absence, l’attaquant norvégien a intensifié son entraînement cet été pour maintenir sa forme physique. Il a notamment reçue une recommandation surprenante de son père pour améliorer sa force.
Erling Haaland n’a pas chômé durant ses vacances. Écarté de l’Euro 2024 en Allemagne en raison de la non-qualification de la Norvège, l’attaquant de Manchester City a pris quelques jours de repos après une saison bien remplie en Angleterre, avec 38 buts en 45 matchs toutes compétitions confondues, couronnée par un deuxième sacre consécutif en Premier League et une Coupe du monde des clubs.
Entre deux moments de détente sur les rochers au milieu d’une rivière, le buteur prolifique a montré ses talents en coupant du bois dans la montagne pour travailler sa force, suivant ainsi le conseil de son père. D’après des images tournées par Manchester City lors des tests de reprise, l’ancien joueur du Red Bull Salzbourg et du Borussia Dortmund n’a pas particulièrement apprécié cette méthode : « Mon père m’a forcé, je n’avais pas le choix », a-t-il déclaré dans une vidéo partagée sur X anciennement Twitter.
Summer strength work 🪓🪵
💪 @ErlingHaaland pic.twitter.com/VG2eWhngz5
— Manchester City (@ManCity) July 19, 2024
La préparation du double champion d’Angleterre est en bonne voie, avec Erling Haaland et ses coéquipiers en route pour une tournée de pré-saison aux États-Unis. L’équipe de Pep Guardiola disputera quatre matchs amicaux : contre les Écossais du Celtic Glasgow le 23 juillet, les italiens de l’AC Milan le 27, et les espagnols du Villarreal Barça le 30, et Chelsea le 3 août. La reprise officielle est programmée pour le 10 août avec un derby face à Manchester United lors du Community Shield à Wembley.
Bis repetita pour Haaland !
Le cyborg norvégien a connu une première saison exceptionnelle avec les Cityzens, inscrivant un impressionnant total de 52 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues, contribuant ainsi au triplé historique de l’équipe de Pep Guardiola (Ligue des champions de l’UEFA, FA Cup et Premier League). Sa saison 2023/24 a été marquée par des blessures, réduisant son temps de jeu global, mais il a toujours démontré rapidité, puissance et précision lorsqu’il était sur le terrain.
Malgré une blessure au pied qui l’a tenu à l’écart pendant deux mois et l’a empêché de participer à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, le joueur de 24 ans a tout de même réussi à marquer 38 buts en 45 matchs, dont 27 en Premier League, contribuant ainsi à la conquête d’un quatrième titre consécutif en Premier League et décrochant un deuxième Soulier d’Or.
Durant la saison passée, Haaland est devenu le joueur le plus rapide à atteindre 50 buts en Premier League, et son quintuplé face à Luton Town (victoire 6-2) lui a permis d’égaler le record du club du plus grand nombre de buts marqués par un joueur lors d’un match de FA Cup.
Quid de l’avenir du serial buteur ?
Après avoir rejoint officiellement Manchester City le 1er juillet 2022 en provenance du Borussia Dortmund, Erling Haaland est lié au club anglais jusqu’en 2027. Alors qu’il lui reste encore 4 ans de contrat, les rumeurs n’arrêtent pas de circuler en ce qui concerne l’avenir de l’avant-centre.
Ces rumeurs persistantes,ont obligé son agente, la Brésilienne Rafaela Pimenta de briser le silence pour mettre en confiance les Cityzens sur l’avenir du joueur : « Je ne sais pas mais je pense que le projet d’Erling Haaland durera dans le temps, au cours des prochaines années. Cela dépendra aussi des tendances du football. En tout cas, une chose est sûre aujourd’hui : Erling Haaland se sent chez lui à Manchester City ! Il est engagé à mille pour cent dans le projet City et attend déjà avec impatience la nouvelle saison avec le club », a fait savoir le successeur de Mino Raiola en juin dernier.