Pep Guardiola et Bernardo Silva passent ensemble leur cinquième saisons à Manchester City. Le technicien catalan entretient une très belle relation avec le Portugais et serait prêt à le laisser partir cet été mais à deux conditions, selon Mundo Deportivo.
Bernardo Silva est l’option préférée de Xavi Hernandez en cas de départ de Frenkie de Jong. L’entraîneur du FC Barcelone assumerait le départ du Néerlandais, forcé par la situation économique du club, à condition qu’en échange arrive un remplaçant qui égale ou améliore l’apport de Frenkie. Car il ne veut pas affaiblir davantage un effectif qu’il considère comme devant être renforcé. C’est clair pour lui et il l’a fait savoir à la direction et aux dirigeants du club.
Ainsi, en cas de départ de De Jong, Bernardo Silva est la priorité pour renforcer le milieu de terrain du FC Barcelone. Mercredi dernier, son agent Jorge Mendes était à Barcelone pour dîner avec Joan Laporta, Rafa Yuste, Mateu Alemany et Jordi Cruyff. Et l’un des sujets de conversation a été Bernardo Silva et sa situation à Manchester City, avec qui il a un contrat jusqu’en 2025.
Le Barça sait déjà que le milieu de terrain portugais, qui a laissé la porte ouverte après la victoire de jeudi contre la République tchèque, veut changer de club et, surtout, qu’il a la parole de Pep Guardiola pour faciliter son départ cet été s’il le souhaite et que l’offre est bonne pour le club anglais.
Par ailleurs, l’été dernier, Bernardo Silva avait déjà négocié son départ de City et le Barça avait fait de même avec sa signature, mais la situation financière du club catalan a rendu l’opération impossible. Le joueur originaire de Lisbonne est resté à Manchester, mais selon son entourage, Pep Guardiola a promis de le laisser partir après la saison qui vient de se terminer. Cette promesse de l’ancien entraîneur du Barça pourrait maintenant être la clé pour que Bernardo Silva signe au Barça en remplacement de De Jong, à condition que le milieu de terrain néerlandais soit transféré, Manchester United étant le club le plus intéressé à payer une somme considérable qui pourrait être réinvestie dans le Portugais.
Les premiers contacts entre le FC Barcelone et City, bien qu’informels, ont déjà eu lieu. Pour l’instant, il n’y a pas eu de négociations en tant que telles ni d’offre écrite du FC Barcelone, même si le prix payé pour Ferran Torres (55 millions) lors du dernier mercato d’hiver pourrait être une référence pour le Barça.