Cet été, Manchester City a été relativement calme sur le marché des transferts, avec seulement deux recrues, Mateo Kovacic et Josko Gvardiol. À quelques jours de la clôture du marché estival, l’entraîneur Pep Guardiola exhorte ses dirigeants à prendre des mesures.
En effet, Manchester City a dû faire face à plusieurs absences importantes, dont celle de leur meilleur meneur de jeu, Kevin De Bruyne, blessé et susceptible d’être éloigné des terrains pendant environ cinq mois. De plus, John Stones et Bernardo Silva étaient également absents ce week-end. Avec les départs d’Ilkay Gundogan et Riyad Mahrez cet été, et la possibilité d’un départ d’Aymeric Laporte, l’équipe de Guardiola se trouve dans une période de transition.
« Le club doit prendre des décisions importantes concernant l’équipe, ce n’était pas prévu avec Kevin [la blessure de De Bruyne], nous ne nous attendions pas à ce que Riyad [Mahrez] parte. Beaucoup de jeunes joueurs sur le banc contre Newcastle, la différence est qu’on doit prendre des décisions », a déclaré Pep Guardiola, rapporte Fabrizio Romano.