Pep Guardiola a expliqué pourquoi il avait décidé de faire sortir Erling Haaland à la mi-temps de la victoire de Manchester City contre Leicester City. Il ne se passe pas une semaine sans que les joueurs de Premier League ne dénoncent le comportement de Guardiola. Nombreux sont ceux qui sont victimes de ces remplacements.
Il n’a fallu que 13 minutes au cyborg norvégien pour inscrire son nom au tableau d’affichage, en transformant un penalty consécutif à une faute de Wilfred Ndidi sur un centre de Jack Grealish, ce qui a permis à City de mener 2-0 après l’ouverture du score de John Stones. L’ancien attaquant du Borussia Dortmund a doublé son score de la journée, Kevin de Bruyne lui ayant offert une passe décisive après avoir dépossédé Ndidi, pour porter le score à 3-0 à la 25e minute. Ce but permet à Haaland de marquer son 32e but en championnat et d’égaler le record de Mohamed Salah pour le plus grand nombre de buts marqués au cours d’une saison de Premier League à 20 équipes.
C’est alors que Guardiola a décidé de priver l’attaquant de 22 ans d’une chance de battre le record et de marquer plus de points, en le faisant sortir à la mi-temps. Le manager de City a expliqué après le match pourquoi, « Nous avons fait des remplacements pour laisser des joueurs se reposer, mais nous avons perdu le contrôle, même si dans l’ensemble c’était une victoire méritée », a-t-il dit à Match of the Day cité par Sport Bible.
Attention aux blessures…
« Nous commençons le match pour le gagner. Le match n’est jamais terminé tant qu’il n’est pas terminé. Mais après le 3-0, et surtout avec le contrôle et Erling Haaland qui a joué les 90 minutes contre le Bayern Munich, nous devons penser aux blessures ».
John Stones est également sorti à la mi-temps, tandis que Rodri n’a tenu que huit minutes en seconde période avant d’être remplacé, comme l’avait prévu Guardiola. La décision de l’entraîneur d’écarter Haaland ne devrait pas surprendre outre mesure, car ce n’est pas la première fois que cela se produit. L’ancien entraîneur du FC Barcelone a récemment plaisanté sur le fait qu’il avait exclu le Norvégien après son triplé contre Burnley en FA Cup, afin de protéger un record de Lionel Messi. Ce n’était pas non plus la première fois qu’il utilisait cette plaisanterie : il l’avait faite à propos de ses cinq buts lors d’un match de Ligue des champions contre le RB Leipzig.