L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, est en poste depuis huit ans à l’Etihad et son contrat courant jusqu’en 2025. Après avoir remporté le dernier trophée qui lui manquait avec Manchester City, au Mondial des clubs, vendredi dernier, l’entraîneur espagnol a fait une déclaration sur la clé de son succès en 2023.
Pep Guardiola, après deux victoires avec le FC Barcelone en 2009 et 2011, a dû attendre douze ans, dont sept à Manchester City, pour reconquérir le prestigieux trophée européen. Lors de la cinquième saison de l’entraîneur de 52 ans à City, éliminant successivement le Borussia Dortmund et le PSG, les Cityzens ont atteint la finale de la Ligue des champions. Cependant, face à Chelsea, la tactique expérimentale de Guardiola a plombé son équipe, conduisant à une défaite inattendue et laissant l’entraîneur bredouille une fois de plus (0-1).
Malgré les critiques, Guardiola n’a pas renoncé et a conduit son équipe jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions la saison suivante. Affrontant le Real Madrid, qu’il avait éliminé 11 ans auparavant au même stade avec le FC Barcelone, Manchester City a dominé la confrontation aller-retour, mais a été surpris en fin de match au Bernabeu lors du match retour, finissant par être éliminé en prolongations. Après de nombreux échecs marqués par des scénarios variés, le coach espagnol a finalement brisé la malédiction en remportant la Ligue des champions avec Manchester City la saison dernière.
« J’ai dit à l’équipe : la raison pour laquelle nous sommes ici, ce n’est pas Istanbul, ce n’est pas l’Inter Milan. La raison pour laquelle nous sommes ici, c’est Monaco, Liverpool, Tottenham, Lyon….. C’est la finale contre Chelsea que nous avons perdue et les dernières minutes contre Madrid. Ça nous a fait mal à l’époque, mais ça ne nous fait plus mal aujourd’hui. Ça nous a aidés à battre l’Inter. C’est un processus. Les grands clubs sont habitués à cela, mais pour nous c’était nouveau, de sentir que nous pouvions le faire, de croire que nous pouvions gagner partout… », a déclaré dans des propos rapportés par Mundo Deportivo.