Erling Haaland, au delà des buts qu’il marque avec perfection, est très regardant sur les règles qui régissent le sport roi. D’ailleurs, il vient de lever le ton contre une en particulière.
Le football n’est pas un sport figé. Au fil du temps, il a su évoluer et s’adapter aux réalités du monde afin de garder sa position de sport très attractif. De plus, grâce à sa large diffusion, il a atteint une dimension interplanétaire. Et, les supporters prennent vraiment leur pied en regardant le spectacle offert par les joueurs. Pour une meilleure qualité de jeu aussi, des règles de jeu naissent au jour le jour. Et ce n’est pas tout qui fait plaisir. Récemment, on apprenait l’avènement d’un carton bleu. A présent, c’est Erling Haaland qui a fait pas de sa conception sur les touches lors d’un match. Il a déploré la façon dont cette remise en jeu est effectuée.
«Ce qui m’énerve, ce sont les touches. Je changerais ça : il suffit d’avoir deux mains sur le ballon. Nous verrons ce qui se passera dans le futur, mais vous avez besoin d’un certain temps pour effectuer les remises en jeu et vous ne pouvez pas prendre trop de mètres », a laissé entendre Erling Haaland. Et d’ajouter que : « Si vous lancez comme ceci ou comme cela, cela n’a pas d’importance. Ayez simplement deux mains sur le ballon et lancez-le. Je ne connais même pas les règles, mais si tu jettes le ballon par terre, cela n’a pas d’importance ».
Comme quoi, à l’image de cet avis d’Erling Haaland, les règles qui accompagnent le foot seront toujours sujettes à discussion. Mais, les changements ne cesseront sûrement pas. Peut-être que le cas de la touche va être une préoccupation pour l’Ifab un de ces jours.