Éric Sékou Chelle a officiellement réagi à son licenciement par la Fédération malienne de football. Sur ses réseaux sociaux, l’ancien sélectionneur a adressé un long message aux Maliens.
Eric Sekou-Chelle, sélectionneur du Mali 2022-2024, a été limogé à la suite des derniers résultats décevants des Aigles. Le Mali a été battu par le Ghana (2-1) et tenu en échec par Madagascar (0-0) lors des troisièmes et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Malgré ce départ, Chelle quitte ses joueurs avec un bilan positif. En 21 matchs à la tête de l’équipe nationale, il a enregistré 13 victoires, 5 nuls et seulement 3 défaites. Il a notamment mené le Mali jusqu’aux quarts de finale de la CAN 2023, où il a été éliminé par la Côte d’Ivoire.
Trois semaines après son licenciement, l’ancien sélectionneur des Aigles du Mali, est sorti du silence et vide son sac. Il a affirmé qu’il ne savait pas qu’il avait été viré par la fédération malienne en juin dernier.
“Chers maliens et amis sportifs, bonjour. En mai 2022, j’ai été nommé sélectionneur de l’équipe nationale et j’ai donné le meilleur de moi-même pour honorer cette mission. Jusqu’à mon renvoi, j’ai essayé de faire de mon mieux, malgré le contexte difficile. J’ai pris un plaisir énorme à travailler pour la mère patrie. Ainsi, j’ai décidé de garder le silence sur les défis rencontrés pour des raisons d’éthique, d’honneur et de dignité. Je tiens à remercier le public sportif malien, les joueurs de toutes les équipes nationales du Mali et les autorités du pays pour leur soutien inconditionnel pendant cette belle aventure”, a déclaré le sélectionneur de 45 ans sur son compte Instagram.
Eric Sékou-Chelle annonce, dans un communiqué, qu’il ne savait pas qu’il avait été viré par la fédération malienne : 𝗜𝗹 𝗹’𝗮 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅. 🇲🇱😶 pic.twitter.com/Bfc2E5uAuu
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) July 3, 2024
Eric Sékou-Chelle a appris son licenciement sur les réseaux sociaux
“Bien que la manière dont j’ai appris mon renvoi sur les réseaux sociaux par un communiqué de presse qui a été surprenant, je reste fier du travail accompli et de l’opportunité que j’ai eue. En tant qu’entraîneur de football professionnel, je me dois de réagir en professionnel. C’est pourquoi je suis contraint de faire valoir mes droits par des voies légales. Je suis malien et j’ai toujours œuvré pour ne pas humilier mon pays en divulguant mes difficultés sur les réseaux sociaux. Aussi, je souhaite à mon successeur tout le succès possible et je reste un fervent supporter des équipes nationales du Mali”, a-t-il poursuivi.