Le mercato estival s’annonce encore mouvementé au PSG comme le dernier. Alors que les départs de Kylian Mbappé, Keylor Navas et Lavyn Kurzawa sont déjà actés et officialisés, un autre pour le moins inattendu devrait arriver dans les semaines à venir.
À chaque période de transferts, Paris fait partie des clubs européens qui sont les plus actifs sur le marché. Après cinq recrues en 2021 dont Lionel Messi et Sergio Ramos qui sont partis au bout de deux ans, un mercato estival 2022 relativement discret, le PSG a recruté 11 joueurs l’été dernier en plus d’avoir changé d’entraîneur, Luis Enrique prenant la suite de Christophe Galtier qui était submergé par les évènements. Et cet été encore, le club de la capitale est bien parti pour affoler le mercato d’autant plus qu’il perd le meilleur joueur de son effectif et buteur de son histoire, Kylian Mbappé.
Parlant du Bondynois qui devrait rejoindre le Real Madrid dans les semaines à venir, il a été laissé au repos par le technicien espagnol pour le dernier match de la saison en Ligue 1 contre Metz (victoire 2-0) dimanche soir. Luis Enrique a également laissé de côté Ousmane Dembélé pour ce match et ce dernier ne s’est pas empêché de suivre son ami à Cannes pour le Festival de films. Un suivisme qui inquiète Daniel Riolo qui ne comprend pas pourquoi « El Mosquito » suit les pas de Mbappé alors que l’un ne sera plus à Paris la saison prochaine.
🇫🇷 Alors que le #PSG joue son dernier match ce soir, Ousmane Dembele et Kylian Mbappe ont été aperçu en vacances, à Cannes. 👀 pic.twitter.com/zFBzpg8fzK
— La Minute Foot (@La_Minute_Foot) May 19, 2024
Luis Enrique ne veut plus de Dembélé
Dans l’After Foot dimanche soir sur RMC, l’éditorialiste français a analysé la situation des deux hommes qui est complètement opposée. « Depuis Dortmund (élimination en demi-finales de la Ligue des champions), comme chaque année quand le PSG sort de la Ligue des champions, la saison est terminée. En revanche, on a une petite nouveauté cette année. Au moment d’aller faire ton dernier match de championnat, des joueurs sont écartés – pourquoi pas – mais les mecs sont en vacances. Être écartés et t’afficher en vacances avec reprise de l’entraînement mardi… On va me dire, comme Mbappé est en rupture avec le club depuis des mois… De toute façon, il ne s’entraîne plus depuis des semaines et des semaines. La situation de Mbappé est claire depuis pas mal de temps, on l’a bien compris« , a-t-il concédé.
Mais Daniel Riolo ne voit pas partir Mbappé seul. Il met désormais Dembélé dans le lot. « En revanche, je me prépare à un départ d’Ousmane Dembélé cet été« , a-t-il étonnement déclaré. Et pas parce que son ami Mbappé s’en va. « Non indépendamment, parce que Luis Enrique n’en veut plus », annonce Riolo.
« Mbappé, on a compris, c’est la rupture. Mais que Dembélé soit sur des vidéos, qu’on le voit faire la fête à Cannes, c’est absolument anormal. C’est déjà anormal pour Mbappé mais c’est la rupture depuis des mois. Plus il pourra donner une mauvaise image et être à l’envers par rapport à ce qu’il faut, plus il le fera. En revanche, Dembélé est encore sous contrat, il est censé rester et vient d’arriver (l’année dernière en provenance du Barça). Il est censé représenter un cadre pour l’année prochaine. Au moment de la dernière journée de championnat, il n’est pas sur place, ce qui est très étonnant. Pourquoi il n’est pas sur place, même pas sur le banc? Depuis Dortmund, il a joué à peine une demi-heure, pourquoi? Être à Cannes alors qu’il s’est fait mal, ce serait encore pire mais je ne crois pas (qu’il soit blessé). En plus, il est filmé sur ces vidéos que tout le monde a vues. Je me prépare à un départ de Dembélé. De toute façon, Luis Enrique ne le kiffe pas des masses. Je me prépare à tout pour cet été, surtout avec un entraîneur comme ça, ça peut beaucoup chauffer« , insiste Riolo.
Mbappé privé de la finale de Coupe de France
Pour son dernier match de la saison, le PSG affronte Lyon samedi 25 en finale de la Coupe de France. Un match que Kylian Mbappé ne devrait pas jouer en raison de son attitude peu respectueuse vis-à-vis du club ces derniers temps. « La logique maintenant, c’est que Mbappé ne joue plus du tout, il y a rupture avec le club, Luis Enrique ne peut pas l’encadrer, avec Nasser ils ne disent même plus bonjour. De toute façon, il ne mérite pas, il ne s’entraîne plus, il n’est pas bon. L’histoire est finie. S’il ne va pas gagner la Coupe de France, on viendra encore ma parler de saison réussie?« , s’est-il interrogé.
Cette saison, Ousmane Dembélé a certes fini meilleur passeur de Ligue 1 (9 en 26 matchs) mais ses statistiques en général restent très moyennes. L’ailier de 27 ans aura marqué en tout 5 buts et délivré 14 assists en 41 matchs toutes compétitions confondues. Sous contrat jusqu’en 2028 avec Paris, il ne serait pas un intransférable selon ces révélations de Riolo. Affaire à suivre…