La rumeur circule depuis quelques jours. L’UEFA envisage sérieusement de supprimer la règle du but marqué à l’extérieur.
Depuis 1965, la règle des buts à l’extérieur est en vigueur en Europe. C’est une section qui, avec le même résultat global, récompense l’équipe qui a marqué le plus de buts à l’extérieur. Cela a évité de nombreuses définitions des pénalités mais a toujours généré des controverses et des points de vue différents parmi les protagonistes des compétitions.
Il y’a quelques mois, Diego Simeone, l’entraineur de l’Atlético de Madrid, a demandé, lors d’une réunion des entraîneurs tenue dans la ville de Nyon, en Suisse, que la règle du but à l’extérieur soit supprimer au moins en prolongation. Une idée qui a déclenché un débat immédiat sur le lieu. L’entraîneur argentin, champion d’Espagne a considéré une punition extrêmement dure pour l’équipe qui a joué à domicile, car ils n’étaient pas dans les mêmes conditions que leur adversaire.
L’UEFA s’est ensuite penché sur la question et a décidé d’étudier cette règle. La Commission des clubs de l’UEFA avait transféré au Comité exécutif de ladite instance dirigeante du football européen la détermination de mettre fin à la fameuse règle des buts à l’extérieur. L’idée est de mettre fin à cette règle dans toutes les compétitions européennes où elle s’applique actuellement. Les portails eux-mêmes veillent à ce que tout soit donné pour que cette modification soit appliquée, afin qu’elle puisse commencer à prendre effet à partir de la saison prochaine et que le football, par exemple, la Ligue des champions, subirait un grand changement.