En 2004 Ludovic Giuly quitte l’AS Monaco pour le FC Barcelone. Arrivé en Catalogne, le natif de Lyon a partagé l’attaque barcelonaise avec un certain Samuel Eto’o. Convaincu du talent hors-pair de l’ex-international Camerounais, le finaliste de la Ligue des Champions en 2004 avec l’AS Monaco a aussi révélé que le double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (2000,2002) avec le Cameroun avait aussi un point faible.
Dans un documentaire sur Canal + consacré à Samuel Eto’o, quelques anciens coéquipiers du triple vainqueur de la Ligue Européenne des Champions ont évoqué sa carrière. Parmi ces privilégiés, se trouve Ludovic Giuly. En plus de dresser des louanges à l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football, l’ex-international Français a aussi révélé le secteur dans lequel il n’est jamais arrivé à s’imposer véritablement. Il s’agit du jeu aérien.
« Dans le jeu, il n’y a personne qui a dit qu’il est individualiste Samuel. C’est l’attaquant qui joue pour l’équipe. C’est très facile de jouer avec Samuel. Il va vite, il a les deux pieds, un peu moins la tête mais bon ça, on ne lui en veut pas. Mais, dans les appels, dans tout ce qu’il fait, il est tranchant », a-t-il révélé.
Même s’il est est décrit comme l’un des attaquants les plus complets de sa génération, Samuel Eto’o ne dira pas forcement le contraire par rapport aux remarques faites par Giuly.