C’est l’un des coups les plus surprenant du mercato. À peine sortir de prison, Benjamin Mendy a rebondi à Lorient qui s’est saisi de l’opportunité.
Il était lié à une affaire de viol, mais Benjamin Mendy a été acquitté. Et très rapidement, celui-ci a trouvé un point de chute en Ligue 1. En effet, il a été recruté par Lorient, à la surprise générale de tous. Est-ce un coup afin de mettre de la visibilité sur le club ? Régis Le Bris, entraîneur des Merlus, s’est expliqué dans des propos relayés par RMC Sport.
« Cela s’est fait comme beaucoup de recrutements. (…) En ce qui concerne Benjamin, c’est un poste à gauche comme latéral, piston, voire axe gauche sur une défense centrale à trois. Ce poste-là n’est pas facile à trouver. (…) On s’est dit pourquoi pas, même si cela paraissait très éloigné du fait du statut du joueur, de son expérience et de ce qu’est Lorient aujourd’hui », a-t-il d’abord lancé.
« Pour nous, c’est hyper intéressant. Je n’irai pas jusque dans les moindres détails où cela s’est joué, mais il y a eu l’acquittement qui est arrivé. Nous étions toujours à la recherche à ce poste, et j’ai eu une rencontre en visio avec lui le week-end où on a joué contre Concarneau (le 15 juillet, ndlr). Deux heures qui m’ont dit pas mal de choses sur la personnalité du joueur. (…) Le feeling est très, très vite passé sur la connexion et la compatibilité que l’on peut avoir avec ce qu’il se fait au club. (…) On a repris contact sur le début de semaine pour se dire que l’on voulait construire quelque chose. On a abouti mardi en fin de journée, très tard, pour une présentation officielle mercredi. »