Il y a des endroits qui vivent du football, et ils le font au plus haut niveau. Si dans certains grands pays, il est difficile de trouver des villes qui accueillent plus de deux clubs dans les plus hautes divisions du football, la question change quand on évoque l’Espagne et l’Angleterre.
En Angleterre, la ville phare, c’est Londres, qui accueille la beauté de six clubs rien qu’en Premier League. Ce sont les omniprésents Chelsea , Arsenal et Tottenham , mais aussi Crystal Palace , West Ham et Brentford , auxquels il a fallu ajouter Fulham la saison dernière (aujourd’hui en Championship, la deuxième division anglaise).
Cependant, les représentants ne manquent pas en deuxième division, où en plus du Fulham susmentionné, on retrouve les Queens Park Rangers et Milwall, une formation rivale de West Ham.
Il existe aussi une autre capitale européenne importante qui a élargi le nombre de clubs participants.
Nous parlons de Madrid qui, en plus des plus célèbres que sont le Real et l’Atletico, rassemble un total de sept équipes entre la Liga Santander et la Liga SmartBank (la deuxième division de football). Tous n’appartiennent clairement pas à la capitale, mais ils font néanmoins partie de l’aire métropolitaine de la ville. On peut donc citer le Rayo Vallecano et Getafe qui évoluent cette saison en première division espagnole. Les représentants ne manquent non plus en seconde division avec Leganès qui était en première division lors de la saison 2019-2020. Il y a aussi Fuenlabrada et Alcorcon, les moins connues qui n’ont jamais joué en première division espagnole.