Si les footballeurs ont l’habitude de porter leur patronyme sur le dos de leurs maillots, Van Dijk lui a préféré son prénom « Virgil ». Et il y a bien une raison qui se cache derrière cette décision que l’on a découverte grâce à son oncle maternel.
Dans une interview accordée au Sun, Fo Sieeuw a révélé que cette décision du défenseur de Liverpool provient d’une histoire entre son père et sa mère. En effet, son père Ron Van Dijk s’est séparé de sa génitrice en la laissant avec trois enfants dont Virgil. Une période qui a tellement marquée le défenseur néerlandais au point où il a décidé de ne pas porter le nom de famille de ce dernier lorsqu’il a commencé sa carrière.
« Son père s’est séparé de sa mère et de ses trois enfants, dont Virgil », a déclaré Fo Sieeuw alors en 2018. « La vérité est que son père n’était pas là depuis tant d’années importantes et c’est sa mère qui est le véritable héros de cette histoire. Il est entendu que les frères et sœurs de Van Dijk ont également abandonné leurs deuxièmes noms. Vous n’enlevez pas le nom de votre père de votre chemise sans raison et Virgil a expliqué très clairement ce qu’il ressent », a-t-il poursuivi.
« Ron [Van Dijk] est un gars sympa mais il faut être plus que ça pour être un bon père. Vous devez être là pour vos enfants. Ron s’est remarié et sa nouvelle femme était très dominatrice, donc il n’a pas beaucoup vu ses enfants », a ajouté Fo Sieeuw.
Pour la petite histoire, Virgil Van Dijk n’est pas le seul à refuser de porter son patronyme sur ses maillots. Dele Alli a aussi pris cette décision pour avoir vécu une histoire similaire avec son papa dans son enfance.