La fin de l’ère Jürgen Klopp à Liverpool a été marqué par la brouille avec Mohamed Salah. A quelques heures du dernier match du tec allemand sur le banc des Reds, l’avant-centre égyptien a réagi à ce départ.
Ensemble, Jürgen Klopp et Mohamed Salah ont collaboré avec succès pendant de nombreuses années sous les couleurs des Reds de Liverpool. Peu avant le départ de Jürgen Klopp, le joueur vedette Mohamed Salah a rendu un vibrant hommage à son futur ancien guide en évoquant leur premier contact : « Je pense que tout d’abord, lors du premier appel que nous avons eu, la chose qui m’a marqué, c’est qu’il m’a expliqué qu’il voulait que je vienne ici. Et il m’a expliqué en gros qu’il construisait une nouvelle équipe au club, que Sadio [Mane] et Bobby [Firmino] étaient là et qu’il voulait que je joue dans le camp. »
Le numéro 10 égyptien a aussi souligné le rapport de l’entraîneur allemand avec les joueurs. Voici ce qu’il retient, c’est « qu’en tant qu’être humain, en tant que personne, si je suis en difficulté, je peux lui parler et lui demander en tant que personne », a déclaré Égyptien sur Sky Sports. La brouille survenue récemment lors du match West Ham – Liverpool n’a pas empoisonné la relation Klopp-Salah. Elle est déjà oubliée : « Nous resterons en contact pour toujours, toute notre vie. Ce n’est pas seulement une relation de travail », a confirmé Salah.
« Je vais améliorer ton football »
Sous la direction de Klopp à Liverpool, Salah a atteint la meilleure forme de sa carrière, marquant 211 buts et délivrant 89 passes décisives en 348 matches toutes compétitions confondues. Ce duo a été marqué par la conquête des titres majeurs dont la Ligue des champions en 2019 et surtout la Premier League en 2020 un titre qui échappait à Liverpool depuis 30 ans. L’ancien entraîneur du Borussia Dortmund a apporté évidemment un plus à la carrière de Salah.
« Mon football, il a dit : ‘Je vais améliorer ton football et te donner la liberté de faire ce que tu veux’. Et puis j’étais comme OK, je vais venir. Je suis venu et puis le reste, vous pouvez le voir », a révélé Salah.
Il complète : « Nous sommes ici depuis sept ou huit ans ensemble donc il y a trop de moments [à choisir] mais je pense que gagner la Premier League dans ce match, quand Chelsea a battu Man City et aussi gagner la Ligue des Champions est une chose qui reste dans mon esprit parce qu’il y a trop d’émotions impliquées ».
Une aide mutuelle !
Au cours des nombreuses années passées par Klopp chez les Reds, Salah a été l’un des meilleurs joueurs de Premier League : « Il m’a certainement amélioré en tant que joueur et je l’ai certainement beaucoup aidé en tant qu’entraîneur », a déclaré le joueur de 31 ans avant de poursuivre : « Nous nous sommes beaucoup aidés mutuellement et nous avons tout donné pour le club afin de remporter des trophées, tout le monde peut le voir ». Ce dimanche (17h), le dernier match commun est prévu contre les Wolverhampton Wanderers.
Que sera l’après Klopp ?
Le choix du successeur de Jürgen Klopp ne faisait plus aucun doute chez les Reds, seule l’officialisation manquait. Alors que le club semble attendre la fin de la saison, le tacticien néerlandais Arne Slot a levé le voile sur le faux suspense de manière prématurée. L’actuel coach de Feyenoord quittera donc l’équipe qu’il dirige depuis 2021.
Feyenoord’s media team released a video featuring Arne Slot standing next to all his trophies, accompanied by a Dutch fan singing "You’ll Never Walk Alone." It's happy to be a Liverpool Football Club fan under Jürgen Klopp#LFC #YNWA #liverpool #DankeJürgen #premierleague pic.twitter.com/MluDh02SIQ
— Lupellah Johnson (@JogooRangi) May 19, 2024
Pendant ce temps, Mohamed Salah qui est annoncé avec insistance en Arabie Saoudite devrait poursuivre son aventure avec les Reds. Il est lié au club par un contrat jusqu’en juin 2025.
Jürgen Klopp de son côté va prendre une retraite sabbatique loin des terrains. Un moment pendant lequel, il envisage de suivre des cours de cuisine et de danse à la demande de sa femme.