C’était l’annonce surprise de ces dernières semaines. Pendant la trêve internationale, l’entraîneur du Bayern Julian Nagelsmann a été limogé à la surprise générale. Il a été ensuite remplacé par Thomas Tuchel. Après que les responsables aient justifié ce licenciement notamment par les résultats sportifs de l’année civile 2023, de nouvelles critiques à l’encontre de Nagelsmann ont été émises par l’équipe et les dirigeants. C’est ce qu’indique le média spécialisé Bayern, FCB Inside.
Les responsables du club Bavarois, Hasan Salihamidzic et Oliver Kahn ont justifié le licenciement soudain de Nagelsmann par le rendement sportif décevant après la pause hivernale ainsi que par le prétendu manque d’alchimie entre l’entraîneur et l’équipe. Le journal Sport BILD a publié d’autres détails sur le départ de l’homme de 35 ans. Ce sont notamment les discours qu’il a tenus récemment dans le vestiaire qui ont suscité le mécontentement. Son discours surchargé d’informations n’aurait pas permis à l’équipe de suivre les instructions. De plus, l’ex-entraîneur aurait été perçu par le vestiaire comme « dépassionné » avant les matchs. Ainsi, Nagelsmann se serait contenté de souhaiter « bonne chance » à l’équipe avant le coup d’envoi.
Un autre détail pointe du doigt le peu d’engagement et de communication de l’ancien entraîneur de Leipzig. Aussi son traitement réservé aux réservistes était mal vu. L’exemple le plus populaire est celui du jeune Ryan Gravenberch, qui n’a pratiquement pas joué sous Nagelsmann et a visiblement souffert d’un manque de communication avec son entraîneur selon Bild cité par FCB Inside. Cela aurait créé un fossé entre l’équipe et l’entraîneur.
La direction bavaroise aurait également été mécontente de l’éthique de travail de Nagelsmann ces dernières semaines. Ce dernier aurait ainsi de moins en moins interagi avec les patrons, alors que par le passé, il y avait au moins une à deux rencontres par semaine. Kahn et Salihamidzic n’ont donc pas eu la possibilité de discuter des développements actuels.
Et la goûte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est les vacances de ski que Julian Nagelsmann a prises pour la trêve internationale. Elles auraient en outre agi comme irritant, surtout après la piètre performance contre le Bayer Leverkusen (1-2). Tout ceci a donc précipité sa mise à l’écart et l’appel à Thomas Tuchel qui était disponible dans l’immédiat et qui a toujours rêvé de diriger le Bayern Munich.