La première demi-finale retour de cette Ligue des champions 2023/24 entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund a livré son verdict. Les Jaune et Noir valident leur ticket pour la finale face à une équipe du PSG en manque d’inspiration.
Battu 1-0 en Allemagne à l’aller sur un but de Niclas Füllkrug, le PSG était dans l’obligation de réagir ce soir au Parc des Princes. À la première mi-temps, les parisiens n’ont pas réussi à renverser la situation face à une équipe de Dortmund très solide défensivement et dangereuse en contre-attaque. Les Parisiens ont souvent semblé précipités, montrant une maladresse et un manque d’inspiration face à une défense bien organisée. De plus, le manque de profondeur a été un défi supplémentaire pour eux. 0-0 à la pause. Avantage toujours pour les hommes d’Edin Terzić.
Du retour des vestiaires, les Allemands vont conforter l’avantage du match aller en ouvrant le score sur corner. Marquinhos a malencontreusement concédé le but. Du côté gauche, Brandt a effectué le centre, trouvant la tête piquée de Matt Hummels (50′, 0-1), au-dessus de Beraldo, au second poteau. Malgré sa décision de ne pas sortir, Donnarumma a été battu sur sa gauche. 0-1 pour le BvB.
Réaction tardive du PSG
Le trio du milieu de terrain du PSG n’est plus aussi influent. Fabian Ruiz et Zaïre-Emery peinent à se libérer du pressing de l’adversaire et à faire la différence. De plus, Vitinha évolue souvent trop loin de la cage de Gregor Kobel. Kylian Mbappé et Gonçalo Ramos privés de ballon sont obligés de défendre bas, loin de leur zone d’influence.
Les changements opérés avec l’entrée de Bradley Barcola, Marco Asensio et Kang-in Lee n’ont rien changé au score. Luis Enrique et ses protégés ont présenté une copie loin d’une équipe qui veut aller en finale. Le PSG va devoir attendre la saison prochaine pour espérer encore une qualification en finale. Victoire donc du Borussia Dortmund 0-1 qui remporte donc son 8e match en compétition européenne contre le PSG. Les Allemands remportent donc le duel de demi-finale 2-0 sur l’ensemble des deux matchs.
Onze ans après, Dortmund retrouve la finale et ça affronter le 25 mai le vainqueur de la seconde demi-finale retour entre le Real Madrid et le Bayern Munich.
FINALE.
FINALE NUR MIT BORUSSIA DORTMUND!
⭐️ #PSGBVB 0:1 (0:2) #UCL ⭐️ pic.twitter.com/12NDnaeQJk
— Borussia Dortmund (@BVB) May 7, 2024