Le format actuel de la Ligue des champions va connaître un énorme chamboulement et on en sait de plus en plus sur ce qui attend les férus du football en général et de la coupe aux grandes oreilles en particulier à partir de la saison prochaine.
C’est désormais une évidence ! A compter de la saison prochaine c’est-à-dire dès 2024-25, toutes les coupes d’Europe vont connaître des changements de format importants. En attendant donc que l’instance faîtière du football européen n’apporte les nouveautés complètes du format attendu, on en sait un peu plus sur celui de la Ligue des champions. En effet, Giorgio Marchetti, le secrétaire général adjoint et directeur du football de l’UEFA, a donné un avant-goût sur ce qui attend les fans. Et ce, devant la presse italienne dont la Gazetta dello Sport a rapporté quelques détails. Le gros changement est qu’on passera à un système de 4 groupes de 9 équipes.
« La phase de poules actuelle, composée de 8 petits groupes de 4 équipes chacun, comprend des matches aller et retour et donne lieu à plusieurs reprises à des matches avec peu d’intérêt lors des cinquième et sixième journées », a ainsi expliqué Giorgio Marchetti. De quoi apporter un bouleversement total dans le calendrier puisqu’on apprend que la première phase de la Ligue des Champions se jouera de septembre jusqu’à janvier. La première journée aura lieu dans une semaine exclusive, c’est-à-dire avec des matchs étalés sur trois jours mardi, mercredi et jeudi.
De plus, la dernière journée se tiendra au même moment avec un géant multiplex afin de prioriser l’équité. On en saura bien plus incessamment dès que l’UEFA publiera le nouveau règlement de la Ligue des champions et toutes les autres compétitions qui vont avec.