Le Real Madrid a soulevé la Ligue des Champions pour la 15e fois de son histoire grâce à des buts de Dani Carvajal et Vinicius Jr. L’entraîneur Carlo Ancelotti a révélé les secrets du succès de son équipe cette saison.
Le Real Madrid a une nouvelle fois dominé l’Europe en remportant la Ligue des Champions pour la 15ème fois de son histoire. Les Madrilènes ont survolé la finale à Wembley samedi soir, s’imposant 2-0 face au Borussia Dortmund. Daniel Carvajal a ouvert le score à la 74ème minute, avant que Vinicius Junior ne scelle le sort du match à la 83ème minute. Les hommes de Carlo Ancelotti ont ainsi ajouté une nouvelle ligne à leur palmarès déjà impressionnant.
Ce succès marque également une nouvelle étape dans l’histoire du Real Madrid. Le club compte désormais 15 victoires sur un total de 18 finales de Ligue des Champions disputées. De plus, Madrid a enchaîné une 9ème victoire consécutive en finale. La dernière finale de Ligue des Champions perdue par le Real remonte à 1981, il y a 43 ans, face à Liverpool. Le Borussia Dortmund, quant à lui, s’incline pour la deuxième fois consécutive en finale de Ligue des Champions, et une nouvelle fois à Wembley. L’équipe allemande avait déjà subi une défaite face au Bayern Munich en 2013 (1-2).
🏆 ¡SOMOS LOS #CHAMP15NS DE EUROPA! 🏆 pic.twitter.com/E2JJbJm7Vi
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) June 1, 2024
« Cela semble être un rêve mais c’est la réalité« , a déclaré Ancelotti dans des propos relayés par RMC Sport. « Vraiment heureux, c’est sûr. Match vraiment difficile comme d’habitude, ils ont mieux joué en première mi-temps, nous avons mieux joué en deuxième mi-temps, mais une finale, c’est toujours comme ça. Nous avons pu gagner, une saison fantastique et nous sommes vraiment heureux de pouvoir à nouveau remporter la coupe ».
Ancelotti explique les secrets du succès du Real Madrid
L’Italien a désormais remporté la Ligue des Champions cinq fois au cours de sa carrière, dont trois au cours de deux passages au Real Madrid. « C’est l’histoire et la tradition du club, bien sûr la qualité des joueurs, le club est une famille, nous travaillons ensemble sans problème et l’ambiance est vraiment bonne dans le vestiaire« , a-t-il expliqué avant de révéler le secret derrière les succès du club cette saison. « Je dois remercier le club et aussi les joueurs, sans gros ego, vraiment humbles. Ce n’était pas difficile de diriger cette équipe cette saison« . S’il a assuré ne « pas savoir » quelles seraient les festivités à venir, il a toutefois prévenu : « Nous n’allons pas dormir, ça c’est sûr ! »
Le Real Madrid, un géant européen incontesté
Depuis 2014, les Merengues ont remporté la Coupe aux grandes oreilles à six reprises, un record inégalé sur cette période. Le Real Madrid a ainsi surclassé ses principaux concurrents européens, comme le FC Barcelone, Liverpool, le Bayern Munich, Chelsea et Manchester City. Avec cette 15ème victoire, le Real Madrid a atteint un jalon historique. Le club madrilène compte autant de titres que tous les clubs anglais réunis, et plus que les clubs italiens et les clubs allemands.
🚨 Le Real Madrid n’a plus perdu de finale de C1 depuis… 𝟭𝟵𝟴𝟭.
Il en a pourtant disputé 9 depuis. 😅🤍 pic.twitter.com/4gyLtcrPj3
— BeFootball (@_BeFootball) June 1, 2024
L’édition 2023/24 restera également gravée dans les mémoires pour une autre raison : le Real Madrid a réalisé un exploit en restant invaincu tout au long de sa campagne de Ligue des Champions (9 victoires, 4 nuls). C’est la première fois que l’équipe madrilène parvient à cet exploit dans une coupe d’Europe, et seulement la deuxième équipe espagnole à réussir cet exploit après le FC Barcelone en 2005/2006.
Le Real Madrid a remporté 6 des 11 dernières Ligue des Champions. 😱
2014 : ✅ 𝗩𝗔𝗜𝗡𝗤𝗨𝗘𝗨𝗥 🏆
2015 : ✖️
2016 : ✅ 𝗩𝗔𝗜𝗡𝗤𝗨𝗘𝗨𝗥 🏆
2017 : ✅ 𝗩𝗔𝗜𝗡𝗤𝗨𝗘𝗨𝗥 🏆
2018 : ✅ 𝗩𝗔𝗜𝗡𝗤𝗨𝗘𝗨𝗥 🏆
2019 : ✖️
2020 : ✖️
2021 : ✖️
2022 : ✅ 𝗩𝗔𝗜𝗡𝗤𝗨𝗘𝗨𝗥 🏆
2023 : ✖️… pic.twitter.com/vdEwkIdPvv— Actu Foot (@ActuFoot_) June 1, 2024
«Nous sommes très heureux, gagner une Ligue des Champions n’est pas facile, Madrid dans cette compétition a une histoire que tout le monde connaît. Ils sont plus motivés, ils grandissent, nous avons fait une bonne compétition et nous méritons cette Coupe, la 15ème est pour nous. Heureux de voir tous les supporters et ça compte. Ils portent les joueurs vers la victoire. Personne ne doutait que nous allions gagner. C’est le point de départ pour essayer de gagner la Seizième», a déclaré le président Pérez.