Avec le retour de blessure Thibaut Courtois, Carlo Ancelotti est désormais face à un dilemme avant la finale de la Ligue des Champions le 1er juin contre le Borussia Dortmund. Celui de choisir entre le portier belge qui est en manque de rythme et Andriy Lunin qui a été l’un des artisans majeurs de la belle saison des Merengue qui se dirigent vers un 15e sacre dans la compétition. Mais le technicien italien a visiblement déjà fait son choix.
Annoncé forfait pour le reste de la saison après sa rupture des ligaments croisés durant la présaison, Thibaut Courtois a plutôt récupéré très vite au point de faire son retour à l’entraînement collectif il y a un peu plus de deux mois. Sauf que l’ancien de l’Atletico Madrid va rechuter avant de revenir le mois dernier pour jouer le dernier match du Real Madrid en Liga contre Cadix avec à la clé un clean sheet (3-0). Toutefois, ce retour n’a pas fait changer les plans d’Ancelotti pour la demi-finale retour de Ligue des Champions contre le Bayern Munich puisque le gardien ukrainien a encore gardé sa place dans les cages madrilènes lors de la remontada (victoire 2-1) au match retour au Santiago Bernabéu. Mais jusqu’à quand sera-t-il le n°1 du Real Madrid?
Ancelotti préfère Courtois à Lunin pour la finale
Il fallait s’attendre à un changement de plan dans les buts du Real Madrid avec le retour du titulaire habituel Thibaut Courtois. Et ce n’est pas le très conservateur Carlo Ancelotti qui va empêcher le portier belge de regagner sa place.
En effet, Relevo annonce ce vendredi que l’entraîneur merengue à déjà fait son choix pour la finale de la Ligue des Champions. Ce sera Thibaut Courtois dans les buts face au Borussia Dortmund. Carlo Ancelotti estime qu’il est insensé d’avoir le meilleur gardien du monde à disposition et en pleine possession de ses moyens mais le laisser sur le banc pour une finale de Ligue des Champions. Même si Andriy Lunin a été très propre dans son intérim, Courtois est un cran au-dessus de tous les autres gardiens du Real Madrid.
Monstrueux contre Liverpool en 2022
Vinicius Jr a certes marqué le but du 14e titre du Real Madrid en finale de Ligue des Champions contre Liverpool, mais le héros de cette finale était bel et bien Thibaut Courtois. Du haut de ses 2,1m, l’ancien de Chelsea a écoeuré Sadio Mané, Mohamed Salah et compagnie lors de la finale disputée au Stade de France, faisant une dizaine d’arrêts décisifs pour permettre aux Merengue de garder leur cage inviolée. Thibaut Courtois a été tout simplement monstrueux et le Real Madrid ne veut pas se priver d’un tel atout dans la dernière marche de la compétition cette saison. Toutefois, Andriy Lunin a toujours le respect de Carlo Ancelotti qui n’a d’ailleurs pas réinstallé Kepa Arrizzabalaga malgré le retour de blessure de ce dernier, venu en prêt de Chelsea pour palier à la longue absence de Thibaut Courtois, depuis des mois. L’Ukrainien a la confiance de la direction madrilène et il peut être fier d’avoir été un gardien fiable quand tout le monde l’annonçait sur un départ.
En défense, Eder Militao lui ne fera pas de retour fracassant. C’est bien Nacho Fernandez, le capitaine qui sera aligné aux côtés du nouveau patron Antonio Rüdiger pour cette finale. Ferland Mendy et Dani Carvajal devraient naturellement occuper les couloirs tandis que Camavinga, en cas de forfait confirmé pour Aurélien Tchouaméni qui est incertain, pourrait être titularisé avec Toni Kroos et Fede Valverde dans l’entrejeu. Devant, il n’y a aucun changement prévu pour le moment. La triplette Vinicius-Bellingham-Rodrygo va animer la ligne offensive madrilène.