Cette décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) n’est que la conséquence directe des incidents survenus au Groupama Stadium en novembre dernier lors du duel des Olympiques entre l’OL et l’OM dont la grande victime est Dimitri Payet. Ainsi, la LFP a choisi de corser son règlement en interdisant les bouteilles en plastique des stades de l’Hexagone. Une manière qui consiste à instaurer un meilleur respect de l’environnement en tribunes et une diminution des violences.
Les bouteilles en plastique rejoignent ainsi, la liste des objets interdits dans les enceintes de football français, à l’instar des armes, perches dédiées aux selfies ou encore des parapluies. A travers ce geste, Vincent Labrune président de la Ligue de football professionnel veut maximiser la protection des joueurs face aux actes violents de sorte à ce que la sortie au stade ne constitue plus de risques pour la santé.
Madeinfoot indique en citant l’article 542 de la Ligue « qui stipule cette interdiction rappelle que dorénavant, les boissons vendues lors des matches de Ligue 1 et Ligue 2 devront être contenues dans des gobelets dont le public pourra se resservir plusieurs fois, notamment fabriqués à l’aide de carton. »
Une révolution des tribunes devrait donc se lancer dès le 30 juillet prochain et le premier match de Ligue 2 organisé au stade Gaston-Gérard de Dijon.