Le club de Ligue 1, le Stade de Reims, a annoncé ce jeudi 2 mai la fin de sa collaboration avec l’entraîneur Will Still. Arrivé en octobre 2022, le jeune technicien belgo-britannique a été remercié à trois journées de la fin du championnat, suite à une série de mauvais résultats.
Will Still avait initialement été nommé entraîneur par intérim après le licenciement d’Oscar Garcia. Son succès à la tête de l’équipe lui avait valu d’être confirmé dans ses fonctions, devenant à 30 ans le plus jeune entraîneur d’Europe. Mais l’idylle a pris fin brutalement ce jeudi. « Suite à une réunion tenue ce matin entre le président Jean-Pierre Caillot, le directeur général Mathieu Lacour et l’entraîneur principal Will Still, il a été convenu d’un commun accord que les deux parties ne continueraient pas l’aventure sportive ensemble la saison prochaine. Au vu de cette décision et afin de permettre au Stade de Reims de se projeter sereinement vers le prochain exercice, il a également été décidé que Will Still ainsi que son adjoint Nicolas Still se mettraient en retrait de leurs fonctions respectives dès aujourd’hui », a indiqué le club dans un communiqué officiel.
De son côté, le technicien belge tient à remercier le Stade de Reims de lui avoir « donné cette opportunité unique » et de l’avoir « soutenu tout au long de son trajet. » Il affirme rester le premier supporter de Reims.
Samba Diawara va assurer l’intérim de Will Smith à Reims (Ligue 1)
Suite au départ de Will Still, c’est l’ancien international malien, Samba Diawara, qui prendra les rênes de l’équipe première du Stade de Reims jusqu’à la fin de la saison. L’ancien défenseur, passé par plusieurs clubs belges, aura la lourde tâche de redresser la barre après une série de mauvais résultats. La direction du Stade de Reims a justifié le départ de Will Still par la nécessité de « se préparer en toute confiance pour l’année prochaine« . Samba Diawara, désormais ex entraîneur adjoint, assurera donc l’intérim et aura l’opportunité de prouver ses capacités.
🚨 OFFICIEL ! Samba Diawara sera l’entraîneur par intérim du Stade de Reims en remplacement de Will Still 🇲🇱
(@sachatavolieri) pic.twitter.com/m7aRg9AW3c
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) May 2, 2024
Le nouvel entraîneur intérimaire devra rapidement trouver des solutions pour mettre fin à la mauvaise série de Reims, qui n’a plus gagné en championnat depuis le 17 mars. L’équipe, actuellement 11ème de Ligue 1 et assurée de son maintien, reste sur deux nuls et trois défaites consécutives. Samba Diawara aura l’occasion de se familiariser avec ses nouvelles fonctions dès ce vendredi 3 mai, lors d’un match amical contre l’US Boulogne-sur-Mer (National 2). Il devra ensuite préparer son équipe pour les trois derniers matchs de championnat, face à Brest, Marseille et Rennes.
Un ancien adjoint expérimenté
Samba Diawara, nouvel entraîneur intérimaire du Stade de Reims, possède une solide expérience du football, tant comme joueur que comme entraîneur. Son parcours l’a mené de la France à la Belgique, où il a évolué et exercé ses talents de coach dans divers clubs. Formé au Red Star, Samba Diawara a débuté sa carrière professionnelle en France. Il a notamment évolué à Troyes en Ligue 1, avant de poursuivre son parcours à Istres et Louhans-Cuiseaux.En 2004, Samba Diawara s’envole pour la Belgique, où il s’épanouit en tant que joueur. Il a porté les couleurs de Tubize, Charleroi et l’Union Saint-Gilloise, se forgeant une solide réputation de défenseur central.
Dès 2012, Samba Diawara entame sa reconversion en tant qu’entraîneur. Il débute par la formation des jeunes joueurs, puis occupe des postes d’entraîneur adjoint à Tubize, Saint-Trond, l’Union Saint-Gilloise et Charleroi. L’été dernier, il rejoint Anderlecht en tant qu’adjoint, avant de répondre à l’appel du Stade de Reims en 2022. Aujourd’hui, il va diriger le Stade de Reims jusqu’à la fin de la saison. L’occasion pour le défenseur malien de faire ses preuv es.