À l’approche de la fin de la saison en Ligue 1 française, France 24 et RFI ont dévoilé ce lundi, l’identité du vainqueur du prix Marc-Vivien Foé, trophée récompensant le meilleur africain de l’année en première division française. Après Chancel Mbemba l’année dernière, le prix reste à l’Olympique de Marseille et revient cette fois au Gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang.
Après une première liste de onze candidats dévoilés pour le sacre et une seconde composée des trois finalistes, l’identité du vainqueur est désormais connue. En compétition avec Achraf Hakimi, champion de France avec le PSG puis Nabil Bentaleb de Lille, Pierre-Emerick Aubameyang a été plébiscité. L’attaquant gabonais a été désigné heureux vainqueur par un jury composé de de 100 personnes spécialistes du football français et africain. Il s’agit de journalistes, consultants et mêmes d’anciens joueurs très avertis. Après ses larmes à l’issue de la demi-finale perdu en Ligue Europa, la Panthère du Gabon retrouve donc le sourire et ne cache pas sa joie.
⚽🇬🇦 L’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang remporte le prix Marc-Vivien Foé 2024 @RFI/@FRANCE24 du meilleur joueur africain de la saison de @Ligue1UberEats ! Félicitations ! 👏 pic.twitter.com/Qj4TpAmalD
— RFI (@RFI) May 13, 2024
Aubameyang, un choix logique et attendu
Cette saison, Pierre-Emerick Aubameyand n’a presque pas eu d’égal. A lui tout seul, il a porté l’Olympique de Marseille. Après un début de saison compliqué, l’ancien du Barça est vite revenu sur ses pattes et a empilé les buts. Au total, PEA a inscrit 27 buts toutes compétitions confondues et offert 11 passes décisives. En Ligue 1, il en a planté 16 et est le quatrième meilleur buteur du championnat. En Ligue Europa, Aubameyang a inscrit un total de 10 buts faisant de lui le meilleur buteur de la compétition européenne sur la saison. Courant cet exercice, il est également devenu le meilleur buteur de l’histoire de la C3 avec un total de 34 réalisations. Ces chiffres parlent pour lui et c’est donc fort logiquement que Aubameyang a remporté ce prix Marc-Vivien Foé 2024. « Je suis très heureux de remporter ce prix. C’est la deuxième fois. Après tant d’années, revenir en France et gagner à nouveau ce prix, c’est une fierté énorme », a confié l’heureux vainqueur.
Une spécialité marseillaise
Dans le dur, Pierre-Emerick Aubameyang avait choisi l’été dernier un peu à la surprise générale, de rejoindre les phocéens pour relancer sa carrière. Si certains étaient septiques, ce choix s’est bien avéré payant. La Panthère a retrouvé dans le club du sud de la France, un environnement saint où il parvient à performer et à retrouver ce qui ressemble à meilleur niveau. Aussi, Aubameyang vient-il de s’inscrire dans l’histoire en devant le troisième joueur de l’Olympique de Marseille à remporter le prix Marc-Vivien Foé. Après André Ayew en 2013 et Chancel Mbemba en 2023, PEA inscrit un peu plus le club marseillais au palmarès du trophée.
Aubameyang a réussi son pari
Après 6 mois passés à Barcelone avec un rendement de très grande qualité, la Panthère avait été poussée vers la sortie en raison de la situation financière du club. Pour rebondir, il a signé à Chelsea. Mais chez les Blues, l’international gabonais était simplement méconnaissable : 21 matchs et 3 buts buts seulement inscrits en une saison. Après un exercice 2022-2023 des plus compliqués, Aubameyang a décidé à 33 ans de reprendre les choses en main. Il revient donc en Ligue 1, un championnat qu’il connaît très bien puisque c’est celui qui l’a vu grandi. D’ailleurs, il avait déjà remporté le prix Marc Vivien Foé en 2013, lors de sa dernière saison à l’AS Saint-Etienne. En France et donc en Ligue 1, le joueur aujourd’hui âgé de 34 ans a retrouvé le plaisir de pratiquer du football. Libre et désormais plus épanoui, Aubameyang a su donner le meilleur de lui-même dès sa première saison à Marseille. Le rebond aura été parfait et le pari a été une grande réussite à tous les niveaux avec pour finir, un prix plus que mérité.