Pour son retour aux affaires en Liga, le Barça se déplaçait au Benito Villamarín pour défier le Betis Séville. Dans ce choc de la 21e journée, ce sont les Blaugrana qui ont réussi à dicter leur loi au terme d’un match à rebondissements.
Relégué à 10 points du Real Madrid, le Barça était dos mur et contraint à une victoire pour rester dans la course au titre. Conscient de l’enjeu, les hommes de Xavi ont récité avec grande maîtrise leur football en première période. Large dominateur des débats, les Blaugrana ont sauté le verrou adverse grâce une nouvelle réalisation de Ferran Torres bien servi par Pedri (0-1, 21’). Le Barça est ensuite passé proche de faire le break mais Lamine Yamal a trouvé le poteau (39’) et le but de Robert Lewandowski a été invalidé pour hors jeu (45’). Du côté du Betis Séville, plusieurs occasions intéressantes ont été créées mais ce fut à chaque fois non concluant. C’est donc le Barça qui est logiquement rentré au vestiaire avec son maigre avantage d’un but.
En seconde période, le Betis a opté pour un style de jeu offensif avec les entrées en jeu de Nabil Fekir et de Borja Iglesias pour épauler Isco. Malgré cette modification tactique de Manuel Pellegrini, c’est le Barça qui est resté maître du jeu et à davantage compliqué la mission aux andalous. Seulement trois minutes après la reprise, Ferran Torres a profité d’un gros travail de Lamine Yamal côté droit pour doubler la mise. Chanceux, l’espagnol seul au point de penalty a repris du gauche le ballon qui venait de rebondir sur la transversale (0-2, 48’).
Alors que les Blaugrana pensaient avoir fait le plus dur, l’ancien du Real Madrid Isco a sonné la révolte pour les siens. Dans un premier temps, l’espagnol a réduit le score d’une frappe splendide (1-2, 56’) avant de profiter d’un mauvais alignement de la défense catalane pour égaliser pile à l’heure de jeu (2-2, 60’). Il s’en est suivi une rencontre pleinement ouverte avec un ballon qui allait d’un camp à l’autre. Finalement, João Félix entré en cours de jeu, a délivré le Barça sur un service de Ferran Torres (1-3, 90’). Décidément intenable, Ferran Torres a poursui son œuvre et a parachevé le succès catalan avec une quatrième réalisation sur une contre attaque éclaire. L’espagnol s’offre là un triplé retentissant pour célébrer sa 100e avec le Barça (1-4, 90’+2). Victoire donc quatre buts à un en faveur du Barça qui répond au Real Madrid et reste à sept points.