A l’occasion de la 15è journée de la Liga, le Barça accueillait l’Espanyol Barcelone ce samedi au Spotify Camp Nou. Pour ce match au scénario renversant, les deux formations se quittent dos à dos.
Pour cette affiche de la reprise du championnat, la mission pour Xavi et ses hommes était simple : remporter les trois points de la partie et reprendre la tête du classement. Face à cet enjeu, Sergi Roberto et ses coéquipiers ne perdent pas de temps. Très vite, ils s’installent dans la moitié de terrain adverse. Après 7 minutes de jeu, le FC Barcelone parvient à sauter le verrou adverse. En effet, sur un corner bien exécuté, Christensen remise de la tête pour Marco Alonso. L’ancien Blues y va lui aussi de la tête et bat le gardien adverse pour ouvrir le score. 1-0, donc.
💥 Goal Marcos Alonso! 1-0! #BarçaEspanyol pic.twitter.com/AzO8a0gpRj
— FC Barcelona (@FCBarcelona) December 31, 2022
Dans la suite de la partie, les catalans dictent le tempo et se procurent plusieurs grosses situations de but à l’image du brésilien Raphinha. Faute d’efficacité, les hommes de Xavi Hernandez ne parviennent pas à faire le break avant la pause. 1-0, c’est le score à la pause.
En seconde période, les joueurs du Barça reviennent sur la pelouse avec les mêmes intentions. Dans le jeu proprement dit, la domination barcelonaise est totale et l’Espanyol a du mal à exister dans la partie. Mais à force de ne pas se mettre à l’abri, le Barça finit par se faire punir. Sur l’une des rares situations offensives des visiteurs, Joselu obtient et transforme un penalty qui permet à l’Espanyol de recoller au score.
GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLL GOOOOOOOOOOOOLLLLLLLL G0O0OOOOOOOOOOOOL GOL GOL GOL GOOOOOOOOOOOOOL DEEEEEE JOOOOOOSSEEEEEEELUUUUUUUUUUUUUUUUU JOSEEEEELUUUUUUUUUUUUUUU GOL GOL GOL GOOOOOOOOL pic.twitter.com/qDMsZK9o9A
— RCD Espanyol de Barcelona (@RCDEspanyol) December 31, 2022
Dans les minutes qui suivent, la situation ne s’arrange pas pour le club catalan. Car dans la foulée du but encaissé, Jordi Alba (78’) est expulsé par l’arbitre Mateu Lahoz. A partir de là, la rencontre prend un tournant inattendu. Ça part dans tous les sens et trois minutes après le rouge barcelonais, le défenseur de l’Espanyol Vinicius Souza (80’) est lui expulsé pour un autre carton rouge. Évoluant donc à 10 contre 10, les deux équipes ne parviennent pas à faire une différence supplémentaire. Au coup de sifflet final, le score est de un but partout.
Avec ce résultat, le Barca retrouvé son fauteuil de leader mais reste désormais à égalité de point avec le Real Madrid. Côté Espanyol, le point du match permet provisoirement de sortir de la zone rouge.