Alors que les arbitres ont tendance à faire parler d’eux rarement après les matchs, Mateu Lahoz n’est pas visiblement comme tous les hommes en noir. Et pour cause, ses décisions controversées le metteur souvent au centre de l’attention.
Dernière bourde en date, l’arbitre espagnol, a, au bout de 17 minutes, exclu Jorge Sampaoli. Une décision qui a fait beaucoup parler. Toutefois, à la fin de la rencontre, Mateu Lahoz a fait savoir son ressenti. Aux micros de Canal Sur Radio, l’arbitre international s’est montré très concis et a seulement déclaré : « J’espère que le groupe arbitral est respecté et normalisé comme un membre de plus de la famille du football.»
Alors qu’une polémique existait déjà suite aux nombreux cartons donnés lors du derby catalan entre le Barça et l’Espanyol, il faut avouer que, au cours des trois derniers matchs qu’il a eu à diriger, l’arbitre valencien avait donné 31 cartons jaunes et quatre rouges, dont les deux du derby le week-end dernier. Une performance qui n’est pas passé inaperçue et comme le rapporte Marca, Lahoz a été puni. De fait, il ne figure sur aucun des matchs de la prochaine journée de Liga, encore moins dans la cabine de la VAR. Une manière sûrement de faire passer un message.