Real Madrid – FC Barcelone était la rencontre au sommet de la 32e journée de la Liga Espagnole. Pour ce match crucial de cette fin de saison, le Real Madrid l’a emporté in-extremis face aux Blaugranas 3-2.
Il a fallu six minutes pour que le Barça lance les hostilités au Santiago Bernabéu. Sur le premier corner de la rencontre tiré par Raphinha côté droit, Andriy Lunin manque sa sortie, laissant Andreas Christensen (6′, 0-1), qui domine Toni Kroos, pour placer une tête croisée derrière lui.1-0 pour le Barça. Mais la joie des Blaugranqs sera de courte durée. Titularisé sur le côté gauche de la défense, Lucas Vasquez va se montrer très prêt pour les Merengue dans ce Clasico. Percutant sur le côté gauche, Vazquez, menaçant sur le côté droit de la surface, contourne João Cancelo avant d’être accroché par Pau Cubarsi.
L’arbitre, Monsieur César Soto Grado ne va pas hésité à désigner le point de pénalty. Vinicius Junior prend ses responsabilités ! Le Brésilien s’élance (18′, 1-1) et trouve le fond des filets avec assurance du pied droit, malgré la plongée réussie de Marc-André Ter Stegen du bon côté. 1-1.
Le Barça avait l’occasion de reprendre l’avantage mais le but n’a pas été accordé. Lors d’un corner de Raphinha depuis le côté droit, Lamine Yamal a étiré sa jambe vers le premier poteau. Andriy Lunin a semblé dégager le ballon derrière la ligne de but. Sans la technologie de la ligne de but pour ce match crucial, il est difficile de juger avec certitude, même si Andriy Lunin a semblé hésitant, pris au dépourvu au premier poteau par la déviation astucieuse de Lamine Yamal. Le but ne sera pas accordé pour Xavi et ses joueurs. Pour rappel, la Liga n’a pas installé la Goal Line Technology car ça coûte trop cher. Le score va en rester là, 1-1, dans cette première partie au cours de laquelle la domination a changé de camp à plusieurs moments.
Du retour des vestiaires pour la seconde mi-temps, les visiteurs vont une fois encore repasser devant au score. Après un changement de jeu,. l’inévitable Lamine Yamal récupère le ballon sur le côté droit, puis envoie un centre puissant vers le premier poteau. Ferran Torres laisse passer le ballon, et Andriy Lunin repousse vers Fermin Lopez (69′, 1-2), qui marque de près du pied gauche. Pour une fois encore, la joie des Catalans sera de courte durée. Lucas Vazquez, (73′, 2-2) oublié dans la surface près du second poteau par João Félix, réalise un geste parfait sur sa volée du pied droit, après avoir été servi par Vinicius Junior depuis le côté opposé.
Bellingham, le facteur X
Connu pour sa réactivité dans les derniers instants, les hommes de Carlo Ancelotti vont encore frapper. Entré en cours de jeu, Brahim Diaz avance dans l’axe, puis décale sur la droite pour Lucas Vazquez. De l’autre côté, Jude Bellingham (90 + 1′, 3-2) conclut avec puissance de son pied gauche, sous la barre son 17e but de la saison. Comme au match aller, l’international anglais donne la victoire aux Madrilènes.
Leader de la Liga, le club de la capitale a désormais 81 points (25 succès, 6 nuls, 1 défaite), à l’issue de cette rencontre. Quant à son dauphin, le FC Barcelone, il totalise maintenant 70 unités, (21 victoires, 7 nuls, 3 revers). Le Real Madrid n’a connu qu’une seule défaite cette saison en Liga, c’était le 24 septembre 2023, dans le derby perdu sur le terrain de l’Atlético de Madrid (1-3, 6e j.) se dirige à grand pas vers son 36e titre avec cette nouvelle victoire !