Invincible en Liga cette saison, le Barça ne rassure pour autant pas et sa défense ne cesse de prendre l’eau. De quoi inquiéter farouchement et se demander si l’absence de Ronald Araujo n’est pas la source du problème ou un Ter Stegen moins bien.
Après 7 journées de Liga, le Barça a déjà affiché quelques contre-performances. La dernière en date, un frustrant match nul contre Majorque. Vedat Muriqi (8’) a ouvert le score pour Majorque avant que Raphinha (41’) n’égalise. Cependant, c’est Abdon Prats (45’ +3) a donné l’avantage aux siens avant la pause. En fin de match, le jeune Fermin Lopez (75′) a permis aux Barcelonais d’obtenir le point du match nul. Le constat amer après ce match qui s’est soldé sur le score de 2 buts partout est que les Barça a pris la fâcheuse habitude d’encaisser beaucoup en ce début de saison.
Selon les statistiques, Barcelone a concédé huit buts après sept matchs de championnat cette saison, le même nombre que l’équipe a concédé après 25 matchs la saison dernière. Et même si actuellement, le club catalan reste le leader provisoire de la Liga avec 15 points, les hommes de Xavi possèdent seulement 1 point de plus que Gérone et 2 points de plus que le Real Madrid. Au delà de cette première place menacée, c’est visiblement la défense du club Blaugrana qui préoccupe. La saison dernière par exemple, en encaissant seulement 7 buts en 21 journées, elle avait fait mieux que n’importe quelle équipe au XXIème siècle. Mieux encore, Ter Stegen a réussi 16 clean sheets lors de cette période. C’est dire combien le club est loin de ses standards habituels.