Alors que la saison touche à sa fin avec pour seul objectif de finir à la deuxième place du championnat, le Barça cherche les moyens pour se renforcer en vue de la saison prochaine. Selon les informations de La Vanguardia, le club catalan pourrait s’octroyer un nouveau prêt d’une somme importante.
Contrairement aux rumeurs récentes, le FC Barcelone ne changera pas d’équipementier et restera fidèle à Nike, son partenaire depuis 1998. Bien que Puma ait tenté de séduire le club catalan en proposant un contrat dès 2025, c’est finalement Nike qui remportera la mise. En effet, la marque à la virgule est en train de négocier un nouveau contrat colossal avec le Barça, qui devrait devenir le plus lucratif de l’histoire du sponsoring sportif.
Un nouveau prêt de 100 millions d’euros en vue pour le Barça
Selon La Vanguardia, le FC Barcelone serait en train de négocier un nouveau prêt pouvant atteindre 100 millions d’euros. Ce prêt serait financé par Nike, l’équipementier du club, en échange d’une prolongation de leur contrat de sponsoring. La marque américaine souhaiterait un nouveau contrat d’au moins 10 ans, prenant effet à partir de 2028, date d’expiration de l’accord actuel. En contrepartie, Nike s’engage à verser un minimum de 100 millions d’euros par an, avec des bonus supplémentaires en fonction des résultats sur le plan national et continental.
Le club catalan pourrait utiliser cette prime de signature de 100 millions d’euros pour compenser son déficit de fonctionnement de 59 millions d’euros, un chiffre qui a augmenté tout au long de la saison. Ce prêt permettrait également de pallier la baisse des revenus due aux paiements de Nike, qui sont passés de 65 millions à 55,1 millions cette saison. L’accord reste toutefois conditionnel à l’issue des négociations avec Nike. La direction de Barcelone devrait prendre une décision finale dans les prochains mois.
Le FC Barcelone aux pieds d’argile
Comme on le sait, le club catalan traverse depuis plusieurs années une période difficile sur le plan financier. Malgré son prestige et son histoire glorieuse, le club est endetté à hauteur de plus d’un milliard d’euros. Ces dernières saisons, les géants catalans ont été contraints de prendre des mesures drastiques pour redresser leurs comptes. Ils ont notamment eu recours à des « leviers financiers », qui consistent à vendre des parts de certains actifs du club, afin de générer des liquidités. Cette situation fragilise le club, qui doit composer avec des limitations dans ses dépenses et ses investissements. Selon La Vanguardia ,