Coup de théâtre en Espagne ! Au lendemain d’un Clasico marqué par une énorme polémique d’arbitrage, Joan Laporta, Président du FC Barcelone, envisage de faire rejouer la rencontre.
Opposé dimanche soir au Real Madrid au Santiago Bernabéu, le Barça s’est incliné (3-2) et a dit presque adieu au titre en Liga. Mais pour les Blaugrana, le résultat aurait pu être totalement différent. En effet, le club catalan pense qu’un but inscrit par Lamine Yamal, a été injustement refusé par le corps arbitral. Juste après la rencontre, les acteurs catalans notamment le capitaine Marc André Ter Stegen et l’entraîneur Xavi Hernandez sont rapidement montés au créneau pour dénoncer une grosse injustice. Après eux, c’est le président du club, Joan Laporta qui a lui même pris la parole pour taper du point sur le table. À travers un communiqué l’officiel, le premier dirigeant barcelonais a annoncé que le club ne compte pas se laisser faire.
Laporta veut tout renverser
Avec des mots forts, Joan Laporta a explicitement indiqué qu’il se battra pour que justice soit rendu au club qu’il dirige. « Nous demanderons immédiatement à la Commission Technique des Arbitres et à la Fédération Espagnole de Football de nous fournir toutes les images et le l’audio générés par l’action », a-t-il introduit avant de mettre en garde : « S’il est confirmé qu’il s’agissait d’un but légal, nous irons plus loin et n’exclurons pas de demander de rejouer le match, comme cela s’est produit lors d’un match européen en raison d’une erreur du VAR », a martelé Joan Laporta. « Nous analyserons l’ensemble du match contre le Real Madrid. Nous mettrons en place toutes les possibilités pour renverser la situation, y compris les actions judiciaires qui pourraient être nécessaires. Nous comprenons la difficulté de la tâche d’arbitrage, mais c’est précisément pour cela qu’il existe des outils, comme le VAR, qui devraient contribuer à rendre la compétition plus équitable et non l’inverse. Hier, il y a eu plusieurs tirs controversés, mais parmi tous, il y en a un qui s’est démarqué et qui pourrait changer l’issue du match final », a conclu le Président. La bataille est donc lancée.
El presidente @JoanLaportaFCB: “Hay herramientas como el VAR que deben ayudar a tener una competición más justa y no al revés" pic.twitter.com/qdmav3BP3e
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) April 22, 2024