L’annonce officielle du départ de Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain par l’intéressé lui-même a embrasé la planète foot. Ce qui laisse place à beaucoup de suspicions sur l’avenir de la star française. Javier Tebas, le président de la Liga, a fait à ce propos une déclaration qui va faire grand bruit.
L’on se doute depuis plusieurs mois que Kylian Mbappé va prendre la direction du Real Madrid après la fin de son histoire parisienne. Plusieurs médias internationaux ont annoncé en début d’année un accord entre les deux parties. La récente déclaration de Javier Tebas va aussi dans ce sens.
Javier Tebas met fin au suspense
Dans une interview accordée au média argentin Olé, il n’est pas passé par quatre chemins. « Mbappé ? Il sera à Madrid la saison prochaine, oui oui» a-t-il affirmé. Il va plus loin en ajoutant que le champion du monde avait signé pour 5 ans. L’homme fort de la Liga est visiblement dans le secret des dieux. C’est une nouvelle qui devrait le ravir. La Liga est en perte de vitesse depuis quelques années.
Entre autres raisons, les départs de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui ont été les principales attractions. L’arrivée d’une superstar était importante pour relancer un peu d’intérêt. On est aussi dans un contexte où hormis le Real Madrid, tous les autres clubs espagnols sont en perte de vitesse. La Liga est en train d’en pâtir.
Les chiffres d’audience sont en chutes libres en Espagne pour la diffusion des matchs de Liga. Les chiffres qui ont circulé en début de saison étaient alarmants. Le FC Barcelone, ou encore le Real Madrid, n’ont même pas pu franchir la barre des 600 mille téléspectateurs lors de la deuxième journée de Liga, avec des parts de marchés qui n’ont pas dépassé les 8%. Il s’agit là des téléspectateurs espagnols, qui sont censés représenter le marché principal. Le match du FC Séville, récent vainqueur de la Ligue Europa, contre Alaves n’a pas dépassé les 100000 téléspectateurs.
Mbappé n’est pas une garantie
Concernant le « futur » transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid, Javier Tebas en a profité pour dire le bien qu’il pensait du joueur. En revanche, il a émis des réserves sur l’hégémonie du Real Madrid sur la Liga annoncée par certains observateurs. « C’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Mais bon, il y a aussi Vinicius et Bellingham, Madrid va avoir une grande équipe. Bien sûr, cela ne donne pas de garantie de remporter des championnats », a-t-il précisé.
Tout dépendra de comment le collectif du Real évoluera avec l’ajout de Kylian Mbappé à l’armada offensive qu’il y a déjà. Le Real compte déjà des joueurs d’élite comme les brésiliens Vinicius Junior et Rodrygo Goes ainsi que l’anglais Jude Bellingham. À ses trois s’ajoutent le marocain Brahim Diaz, l’espagnol Joselu Mato et le turc Arda Güler. Le jeune brésilien de 18 ans Endrick rejoindra également le club cet été.
Depuis que les rumeurs de l’arrivée Mbappé ont commencé à circuler, une réflexion émerge. Le joueur français pourrait perturber l’équilibre qu’il y a actuellement dans la maison blanche. Ce, tant sur le terrain que dans le vestiaire. Sur terrain, la position de Mbappé qui est sensiblement la même que celle de Vinicius pose problème. Pourtant, le brésilien a changé de dimension au Real depuis trois saisons.
De plus, un joueur devrait être sacrifié dans l’attaque actuelle du Real pour faire de la place au capitaine de l’équipe de France. En outre, le comportement de Kylian Mbappé pourrait engendrer des batailles d’égos avec les autres stars de l’équipe. Un point qui avait déjà été souligné par Joan Laporta, le président du club rival le FC Barcelone.