Barcelone a lancé sa campagne 2021-22 en Liga avec un match difficile contre la Real Sociedad lors de son premier match de compétition de l’ère post-Lionel Messi. Pour rendre les choses plus douces, le Camp Nou avait des fans présents pour la première fois depuis le 7 mars de l’année dernière.
Après sa première saison de transition sous Ronald Koeman, le Barça fait maintenant face à une autre saison de changement, avec un changement massif dans la dynamique de l’équipe après le départ de Messi. Les signes étaient cependant positifs, alors que les Catalans ont remporté une victoire avec certains des nouveaux joueurs, jeunes et expérimentés, montrant des aperçus de promesses majeures dans les tests à venir.
Les Blaugrana semblaient bouillonner d’énergie dès le coup d’envoi, Memphis Depay ayant l’air particulièrement électrique lors de ses débuts en compétition, réalisant toutes sortes de films et de trucs et s’impliquant dans le jeu d’accumulation. Il y avait un air d’excitation parmi les joueurs, qui s’est traduit par des mouvements plus nets, des échanges de passes incisifs et beaucoup de joueurs poussant dans la surface. Antoine Griezmann était également beaucoup plus impliqué, tentant un effort acrobatique qui manquait de peu et frappait la barre à la 12e minute d’un coup d’œil de la tête.
A peine sept minutes plus tard, de manière poétique, Memphis a donné un coup franc glorieux directement sur la tête de l’homme qui a subi une baisse de salaire massive pour pouvoir signer. Gerard Pique a dépassé ses hommes et a propulsé une tête pour ouvrir le score, devenant seulement le deuxième défenseur à atteindre 50 buts pour Barcelone après leur entraîneur actuel Ronald Koeman. Sur le coup de la mi-temps, Frenkie de Jong a récupéré le ballon sur le flanc droit et a levé un centre vers le second poteau, où Martin Braithwaite avait effectué une course et envoyé une tête écrasante pour porter le score à 2-0.
Les Catalans faisaient constamment pression, reculaient et travaillaient dur hors de possession. Sans le luxe de Messi d’évoquer la magie de nulle part, Barcelone semblait être sur ses gardes, par opposition au côté statique, presque léthargique qu’ils ont été ces dernières années.
La deuxième période a commencé comme la première s’est terminée, avec le Barça en tête. Griezmann a mis le ballon dans le filet mais le but a été marqué pour hors-jeu. Cependant, les vagues d’ attaques Blaugrana n’ont pas cessé. La Real Sociedad a eu quelques autres entrées dans le dernier tiers au début de la mi-temps, créant quelques demi-chances mais en vain. La Real a ensuite été davantage punie, alors que Memphis a poursuivi ses débuts impressionnants avec un superbe ballon à Alba qui a bombardé la surface avant de jouer un centre qui a été planté dans le chemin de Braithwaite et le Danois a brisé une finition venimeuse pour son deuxième de la nuit et le troisième du Barça.
Les hommes d’Imanol ont mis en place une finition très nerveuse alors qu’un manque de concentration en défense pour le Barça à la 82e minute, a permis aux remplaçants Barrenetxea et Julen Lobete de combiner. Ce dernier a marqué avec une finition soignée pour porter le score à 3-1. Après l’introduction de Nico Gonzalez, il s’est immédiatement embrouillé, mais son défi a été jugé à tort comme une faute, et Mikel Oyarzabal a marqué un magnifique but sur le coup franc résultant pour porter le score à 3-2.
Heureusement, Barcelone s’est relevé alors qu’une contre-attaque fulgurante a vu Griezmann jouer à Braithwaite, qui a ensuite pris une merveilleuse touche pour accélérer et percer le ballon à travers la surface pour que Sergi Roberto se faufile au fond du filet. Un objectif simple mais très important pour sceller la victoire du Barça.
Bien qu’ils aient rendu les choses un peu compliquées pour eux-mêmes, ce fut un début gagnant pour la nouvelle saison de la Liga pour Barcelone. Des signes très encourageants de la part de tous les débutants, en particulier les titulaires Depay et Eric Garcia.
Les hommes de Koeman feront ensuite le déplacement au Pays basque pour affronter l’Athletic Bilbao le week-end prochain pour leur match du deuxième tour.