Robert Lewandowski n’est pas à l’abri des critiques pour certaines raisons spécifiques. Considéré à tort ou à raison comme le meilleur joueur polonais de tous les temps, l’attaquant du FC Barcelone s’est vu détruit par une légende polonaise.
Une légende polonaise n’a pas été du tout tendre avec Robert Lewandowski. Zbigniew Boniek, qui lui a placé son pays sur la carte du football mondial, s’est récemment plaint de la trop forte estime accordée à l’ancien bavarois. Durant ses 80 sélections, il a inscrit 24 buts, terminant notamment à la troisième place de la Coupe du Monde 1982, terminant dans le même temps à la troisième place du Ballon d’Or cette même année. Malgré cette prouesse, il n’arrive qu’à la huitième place du classement des footballeurs polonais les plus influents selon le média Weszlo. Et apparemment, la première place occupée par Robert Lewandowski semble véritablement le déranger dans son for intérieur si on s’en tient à ses propos rapportés par le Onzemondial.
Il a fait savoir que : «Mes coéquipiers et moi avons remporté une médaille à la Coupe du Monde. Ce sont les succès qui restent gravés dans la mémoire des Polonais, pas le fait que vous ayez remporté huit championnats d’Allemagne avec le Bayern. Après tout, les joueurs les moins bons joueurs du Bayern qui étaient dans cette équipe ont également remporté des titres là-bas. Les succès de club remportés à l’étranger ont une dimension complètement différente des trophées remportés dans l’équipe nationale. Laissez-le jouer pour l’équipe nationale, mais aussi gagner quelque chose avec, car des années plus tard, les Polonais se souviendront de ce qu’il a fait et accompli avec l’équipe nationale. Les gens de notre pays ne sont pas particulièrement intéressés par le nombre de trophées qu’il a remportés avec le Bayern ou Barcelone».