La légende nigériane, Jay-Jay Okocha, ne partage pas l’avis du sélectionneur sénégalais. Devenu consultant, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, a recadré Aliou Cissé.
L’arbitre gambien Bakary Gassama, qui a officié le match Algérie-Cameroun, continue à occuper le débat public. Cependant, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, avait décidé de sortir du silence pour parler de ce qu’il nomme le plus grand fléau du football africain. Il a défendu son homologue Djamel Belmadi.
« Djamel Belmadi en parle souvent, je le comprends parce que je le vis, comme d’autres entraîneurs. Ces problèmes d’arbitrage ont des conséquences sur notre niveau de jeu. Quand on évoque les erreurs d’arbitrage, on nous dit d’arrêter de pleurnicher, mais tant qu’on ne réglera pas ce problème. On me dit de ne pas en parler, de peur que tous les arbitres ne se liguent contre le Sénégal. Mais qui va le faire alors ? », a déclaré le technicien sénégalais, Aliou Cissé.
Cependant, La légende nigériane, Jay-Jay’ Okocha, a réagi par rapport aux propos des deux grands techniciens africains.
« Un entraîneur n’a pas le droit de parler des erreurs d’un arbitre, a déclaré Okocha. Il y a une structure capable de voir mieux que nous et de sanctionner. La VAR a contesté l’arbitre, ce qui signifie qu’il y a une faute. De quoi parle-t-on ici ? Où est l’erreur de l’arbitre ? Nous avons tous regardé ce même match. Nous avons vu les hors-jeu, les têtes accompagnées des mains. Maradona l’appelait la main de Dieu. Aujourd’hui, la VAR est le laser qui sanctionne. Le Cameroun est qualifié, c’est tout ! Si on doit parler d’erreurs d’arbitrage, ce n’est pas le moment. Un pays vient de perdre un match sur le terrain ; puis soudain, un entraîneur vient aggraver la chose. Organisez un colloque et un débat sur toutes les choses qui minent le football africain. Mais pas à l’aube des compétitions ! Les vraies erreurs faites exprès vous attendent à la Coupe du monde au Qatar ; où déposerez-vous vos plaintes ? », a-t-il déclaré.