Connaître avec exactitude le salaire d’un footballeur professionnel n’est pas chose aisée. Dans la plupart des cas, les émoluments à recevoir par les joueurs sont variables. Cependant, il est plus facile de connaître les dépenses des équipes en termes de salaires et en ce sens, Besoccer a produit un rapport détaillé sur les principales ligues européennes. Le Barça et le Real Madrid sont les plus gros payeurs de salaires dans toute l’Europe.
Liga
En Espagne, les salaires moyens du Barça et du Real Madrid sont les plus élevés d’Europe, avec respectivement 10,84 et 9,94 millions d’euros. L’Atlético de Madrid, avec 4,78 millions d’euros est le troisième gros payeur d’Espagne. Les trois clubs à eux seuls représentent 55,3% de la masse salariale de l’ensemble de la Liga.
Premier League
Manchester United est le troisième club d’Europe ayant une grosse masse salariale. De Gea est le mieux payé de la ligue anglaise, tandis que Pogba, Martial, Cavani, Rashford, Maguire et Bruno Fernandes gagnent dix millions d’euros ou même plus. Manchester City est le deuxième club en termes de masses salariales, légèrement en dessous des Reds Devils. Chelsea, Liverpool, Tottenham et Arsenal sont respectivement 3ème, 4ème, 5ème et 6ème. Ces clubs du « Big Six » monopolisent 49,25% des salaires de Premier League.
Bundesliga
Le Bayern Munich, avec une moyenne de 6,9 millions d’euros, est le club de Bundesliga qui verse le plus d’argent à ses joueurs. Il représente à lui seul 19,89% du total des salaires du championnat allemand. Le Borussia Dortmund alloue des salaires proches de 4,24 par joueur. Reus (11,96), Witsel (11), Hummels (9,96), Haaland (8,04) et Jadon Sancho (6) sont ceux qui gagnent le plus à Dortmund.
Lionel Messi, le mieux payé des cinq grands championnats
Dans le rapport de Besoccer, les salaires sont classés en fonction des montants reçus.. Leo Messi est le joueur qui gagne le plus d’argent avec un salaire stratosphérique de 70 millions d’euros. En Liga, voici les 13 joueurs avec des salaires juteux. Messi, Griezmann, Hazard, Coutinho, Kroos, Modric, Koke, Busquets, Marcelo, Ramos, Benzema, Courtois et Casemiro.
En Premier League, De Gea, Aubameyang, Sterling, De Bruyne, Pogba, Martial, Agüero, Cavani, Salah, Kane et Rashford sont les mieux payés. En Ligue 1, quatre ont ce privilège : Neymar, Mbappé, Marquinhos et Verratti.
En Bundesliga, Lewandowski, Neuer, Sané et Müller reçoivent des gros salaires comparativement aux autres joueurs. En Serie A, seul Cristiano Ronaldo a ce privilège.