Pour régulariser le football anglais, le gouvernement britannique a pris certaines décisions qui visent à renforcer le pouvoir des supporters ainsi que les mesures d’achat et de vente des clubs de la Premier League. Les nouvelles mesures seront appliquées d’ici l’été prochain et celles-ci pourront affecter la Premier League sur le plan financier.
De quoi s’agit-il réellement ?
En effet, le gouvernement britannique n’a pas digéré la dernière vente d’un des clubs anglais : le Newcastle United. Le club de la Premier League a été racheté par un fonds saoudien en 2021 après plusieurs interventions du prince héritier Mohammed ben Salmane qui avait souligné à cette époque le non-respect des droits humains. Cependant, il a décidé de régulariser le système et d’encadrement d’une autre manière le football anglais surtout le déroulement de ces opérations. Ainsi, en collaboration avec son gouvernement, certaines décisions ont été prises ayant pour but de contrôler l’achat et la vente des clubs ainsi que de donner le pouvoir aux supporters.
Quelques mesures prises
Pour le bon déroulement du projet, le gouvernement britannique a décidé de créer un organisme de régulation indépendant du football anglais. Celui-ci aura pour rôle de veiller au respect des mesures. Parmi les mesures prises, le gouvernement britannique donne le droit aux supporters de participer aux décisions de leur club, et ceci par des voix et votes. Par conséquent, les décisions concernant les opérations économiques seront prises à l’unanimité.
De son côté, le gouvernement britannique se donne le droit de prendre une taxe de près de 10% sur chaque opération. Ces mesures lui permettront également de veiller au respect des droits humains en imposant aux acheteurs les règles à suivre. Le gouvernement britannique se donne ainsi, le droit de sanctionner le club qui ne respectera pas ces nouvelles exigences qui seront mises en place d’ici l’été prochain.