Alors qu’il brillait avec l’Olympique de Marseille en Ligue 1, Didier Drogba ne fera pas plus d’une saison avec les Phocéens puisque Chelsea viendra le chercher contre 38 millions d’euros à l’été 2004. Et l’homme qui a demandé la recrue de l’ancien capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire n’est autre que José Mourinho. Pour autant, la relation entre les deux hommes n’a pas toujours été ce que l’on imaginait.
Drogba a établi sa légende à Chelsea et rien ne pourra changer cela. Le souvenir qui revient le plus souvent dans els esprits est son match héroïque contre le Bayern Munich en finale de la Ligue des champions 2012. Mais bien avant, l’Abidjanais a vécu de bons moments avec José Mourinho qui n’hésitait pas à lui redresser lorsqu’il n’était plus performant.
« Les gens disent que Mourinho m’aimait bien, j’étais son fils. Mais en fait, si je ne performais pas bien, alors je ne jouais pas », a confié Drogba dans un entretien avec The Guardian. « C’est la bonne chose avec lui. Même s’il vous aime en dehors du football, si vous ne jouez pas sur le terrain, vous ne jouez pas. C’est vraiment sa marque. Vous devez performer, vous devez être le meilleur, rien que du travail », a t-il ajouté alors en 2013.
Avec Chelsea, Didier Drogba a inscrit 164 buts et délivré 87 passes décisives en 381 matchs. Il a remporté plusieurs trophées avec les Blues dont quatre Premier League, quatre FA Cup et une Ligue des champions, la première de l’histoire du club.