Le FC Barcelone a offert aux fans la possibilité de jouer au Camp Nou moyennant des frais alors que le club catalan cherche à maîtriser sa situation financière désastreuse. Bien qu’il ait permis à Lionel Messi de quitter le club l’été dernier et ait convaincu un certain nombre de joueurs seniors d’accepter des réductions de salaire, Barcelone continue de se débattre financièrement.
Des informations en Espagne affirment que Barcelone n’a pas encore annoncé les signatures d’Andreas Christensen et Franck Kessie sur les transferts gratuits car le club n’est pas en mesure d’enregistrer les deux joueurs sans dépasser sa limite de plafond salarial. Pendant ce temps, un autre rapport espagnol affirme que le club pourrait être au bord d’un « effondrement économique ».
S’exprimant sur Que T’hi Jugues, le journaliste espagnol Sique Rodriguez a affirmé que Barcelone devait générer un revenu supérieur à 500 millions d’euros (425 millions de livres sterling) avant le 30 juin s’il voulait atteindre son budget prévu de 765 millions d’euros (650 millions de livres sterling) nécessaire pour équilibrer les comptes. Peut-être à cause de ces problèmes financiers, Barcelone a annoncé une nouvelle méthode de génération de revenus en offrant aux fans la possibilité de jouer sur le gazon sacré du Camp Nou.
Du 6 au 11 juin, les fans peuvent payer 300 € chacun pour une course de 60 minutes sur le terrain. Les fans entreront sur le terrain de jeu par le même tunnel que leurs héros barcelonais et se verront garantir au moins 40 minutes de temps de jeu, selon le site Internet du club. Les supporters seront ensuite autorisés à se doucher et à se changer dans les vestiaires du Camp Nou après le match.
Une déclaration sur le site Internet du club disait : « Avez-vous déjà rêvé de jouer au Camp Nou ?Cet été, réalisez votre rêve et inscrivez-vous pour participer aux matchs organisés par le FC Barcelone sur la pelouse du stade. »
Are we that desperate for money nowadays😭
— FinnOM15 (@FinnOm123) May 31, 2022
L’annonce a été moquée par les fans de Barcelone et les supporters des clubs rivaux.
« Sommes-nous si désespérés pour l’argent de nos jours ? », a écrit un fan sur Twitter.
« Alors, nous louons notre magnifique stade à tout le monde. Sympa », a écrit un autre.
Un troisième a ajouté: « Ils sont tellement fauchés qu’ils doivent laisser les gens jouer sur le terrain. »
Malgré ces critiques, c’est une occasion unique pour les supporters de Barcelone de jouer sur l’un des terrains les plus célèbres du football mondial. Mais à 300 € pièce, reste à savoir combien de fans accepteront l’offre.