Depuis un bon moment, les footballeur sont obligés de s’adapter au système de la VAR dans les grandes compétitions nationales et internationales. Et la VAR qui n’est pas encore totalement rentré dans les habitudes suscite toujours des débats. De l’incompréhension des joueurs aux supporters en passant par les entraîneurs, la VAR cet outil censé aider l’arbitrage a encore du chemin à faire.
Présentement en sélection espagnole pour disputer deux matchs de qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar contre la Grèce et la Suède, Aymeric Laporte (27 ans), s’est exprimé à propos de la VAR sur la radio espagnole RTVE. Et l’utilisation faite de la VAR ne convient pas du tout au défenseur central de Manchester City, notamment pour son poste, les défenseurs.
« C’est très difficile pour les défenseurs »
« Chaque jour, je vois que les défenseurs sont beaucoup plus visés que les attaquants. Avant, il n’y avait pas de coup de sifflet et maintenant chaque touche est sifflée, donc c’est très difficile pour les défenseurs. La VAR et les décisions des arbitres sont chaque jour plus difficiles et les règles changent chaque jour », a-t-il laissé entendre. Selon lui, chaque intervention défensive est considérée une faute, car le moindre contact est analysé de près.
L’international espagnol d’origine française n’en est pas à son premier coup de gueule à ce sujet. En 2020, il avait fait part de son mécontentement sur une faute non signalée par l’assistance vidéo lors du quart de finale de Ligue des champions perdu par Manchester City contre Lyon (3-1) « Je prends ma part de responsabilité pour la mauvaise performance de ce soir, mais cette décision est dure à accepter, surtout avec l’aide de la VAR », avait-il déclaré sur son compte Twitter.
Just to be clear: I will not hide, I'm a football player but a man foremost, we all made mistakes in this game, and I also take my responsability for the bad team performance tonight. But this decision is hard to accept, especially in a crucial qualifier AND with the help of VAR
— Aymeric Laporte (@Laporte) August 15, 2020