Georges Leekens est à son tour cité dans les révélations de Dejan Veljkovic. L’ancien agent de joueurs, aujourd’hui repenti, donne une masse d’informations à la justice mais aussi aux médias belges sur le fonctionnement, en coulisse, du football belge.
Sur le plateau d’une chaîne de télévision belge, Veljkovic a révélé une nouvelle affaire, qui concerne cette fois Georges Leekens à l’époque où il était le sélectionneur de l’équipe nationale de la Belgique. Le 10 août 2011, Leekens offrait 4 minutes de jeu à Derrick Tshimanga, qui ne revêtira plus jamais le maillot belge par la suite. Le joueur de Lokeren était aux anges. Mais visiblement, sa présence n’était absolument pas liée à ses prouesses sur le terrain.
En réalité, Veljkovic raconte que Leekens l’a repris pour faire une faveur au président de Lokeren, Roger Lambrechts, qui avait accueilli l’entraîneur avant qu’il ne s’en aille, quelques semaines après sa signature, pour l’équipe nationale belge. «Il avait fait une avance de 200.000 euros en noir à Leekens et réclamait un remboursement. Pour éviter cela, Leekens a sélectionné le joueur pour augmenter sa valeur marchande et rembourser sa dette sans dépenser un centime», explique le site de rtbl.
Après cette sélection, Tshimanga va signer à Genk contre 2,5 millions d’euros, soit une marge bien plus importante qu’espérée. « Georges était satisfait, car il n’a jamais remboursé Lambrecht. Et Lambrecht était satisfait que son joueur ait été vendu », a affirmé Veljkovic.